Représentations du handicap dans la littérature féminine au XIXe siècle en France
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages170
- FormatePub
- ISBN978-2-7606-5108-1
- EAN9782760651081
- Date de parution03/03/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université de Montr...
Résumé
La figure du handicapé occupe une place particulière dans l'histoire de la littérature. Elle a notamment capté l'attention de plusieurs autrices françaises du xixe siècle qui se sont penchées sur cette forme d'altérité avec lucidité, passion et sympathie. Sous leur plume, la « monstruosité » et les stigmates de l'invalidité corporelle, de la souffrance et de la déviance, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur les problèmes liés au corps, au genre et à l'écriture féminine.
Dans une société patriarcale où les discours scientifiques, religieux et moraux tendent à assimiler le handicap à la nature de la physiologie féminine, sa représentation permet aux écrivaines de transgresser les contraintes de leur sexe et de mettre en cause l'hégémonie de la normalité. Avec sa brillante analyse de quatre romans - Anatole de Sophie Gay (1815), Olivier ou le secret de Claire de Duras (1822), Monsieur le Marquis de Pontanges de Delphine de Girardin (1835) et Laide de Juliette Lamber (1878) -, l'autrice cherche à enrichir le dialogue entre les études féministes et celles sur le handicap et à proposer des analyses croisées entre ces deux domaines.
Dans une société patriarcale où les discours scientifiques, religieux et moraux tendent à assimiler le handicap à la nature de la physiologie féminine, sa représentation permet aux écrivaines de transgresser les contraintes de leur sexe et de mettre en cause l'hégémonie de la normalité. Avec sa brillante analyse de quatre romans - Anatole de Sophie Gay (1815), Olivier ou le secret de Claire de Duras (1822), Monsieur le Marquis de Pontanges de Delphine de Girardin (1835) et Laide de Juliette Lamber (1878) -, l'autrice cherche à enrichir le dialogue entre les études féministes et celles sur le handicap et à proposer des analyses croisées entre ces deux domaines.
La figure du handicapé occupe une place particulière dans l'histoire de la littérature. Elle a notamment capté l'attention de plusieurs autrices françaises du xixe siècle qui se sont penchées sur cette forme d'altérité avec lucidité, passion et sympathie. Sous leur plume, la « monstruosité » et les stigmates de l'invalidité corporelle, de la souffrance et de la déviance, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur les problèmes liés au corps, au genre et à l'écriture féminine.
Dans une société patriarcale où les discours scientifiques, religieux et moraux tendent à assimiler le handicap à la nature de la physiologie féminine, sa représentation permet aux écrivaines de transgresser les contraintes de leur sexe et de mettre en cause l'hégémonie de la normalité. Avec sa brillante analyse de quatre romans - Anatole de Sophie Gay (1815), Olivier ou le secret de Claire de Duras (1822), Monsieur le Marquis de Pontanges de Delphine de Girardin (1835) et Laide de Juliette Lamber (1878) -, l'autrice cherche à enrichir le dialogue entre les études féministes et celles sur le handicap et à proposer des analyses croisées entre ces deux domaines.
Dans une société patriarcale où les discours scientifiques, religieux et moraux tendent à assimiler le handicap à la nature de la physiologie féminine, sa représentation permet aux écrivaines de transgresser les contraintes de leur sexe et de mettre en cause l'hégémonie de la normalité. Avec sa brillante analyse de quatre romans - Anatole de Sophie Gay (1815), Olivier ou le secret de Claire de Duras (1822), Monsieur le Marquis de Pontanges de Delphine de Girardin (1835) et Laide de Juliette Lamber (1878) -, l'autrice cherche à enrichir le dialogue entre les études féministes et celles sur le handicap et à proposer des analyses croisées entre ces deux domaines.