Répondre - du secret. Volume I, Séminaire (1991-1992) - Secret et témoignage

Par : Jacques Derrida

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages576
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-153486-3
  • EAN9782021534863
  • Date de parution09/02/2024
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSeuil
  • Directeur de publicationGinette Michaud
  • Directeur de publicationNicholas Cotton

Résumé

« Le secret, dit-on, c'est ce qui ne se dit pas » : c'est sur cette phrase que s'ouvre le séminaire Répondre - du secret, le tout premier de la série « Questions de responsabilité » que Jacques Derrida donnera à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 1991 à 2003. Ce cycle de recherches portant sur les enjeux actuels du concept de responsabilité (philosophique, littéraire, éthique, juridique, psychanalytique, politique) privilégie d'entrée de jeu le thème du secret puis celui du témoignage, qui sera déployé de 1992 à 1995. Qu'est-ce qu'un secret et comment se lie-t-il à un appel à la responsabilité ? Pour répondre à ces questions, Jacques Derrida examine d'abord la sémantique du secret à travers divers registres (scientifique, technique, social, politique et religieux), où le secret trouble l'opposition entre le privé et le public.
Suivant la généalogie du cryptique ou de l'hermétique dans différentes familles de langues (grecque, latine, allemande), il explore l'histoire et les valeurs culturelles qui lui sont associées (secret d'État ou militaire, secret professionnel, société secrète), analyse la thématique et les « effets » de secret dans certaines ouvre littéraires (notamment celles de Melville, de Baudelaire, de James et de Poe), puis élabore une problématique de la « curiosité » et du « souci » à partir de textes de Freud et de Heidegger. Explorant trois « logiques » entrelacées du secret (le cogito cartésiano-kantien, le sujet de l'inconscient freudien, l'être-caché de la dissimulation heideggérienne comme vérité), Jacques Derrida s'engage ensuite dans une lecture approfondie du secret abrahamique dans les Essais hérétiques.
de Patocka et Crainte et Tremblement de Kierkegaard, où se découvre la figure par excellence du secret comme mort donnée. Il poursuit également le « dialogue fictif », amorcé en 1975-1976 dans son séminaire La Vie la mort, entre Freud et Heidegger au sujet du concept de l'Unheimlichkeit, tout en interrogeant les effets de la pulsion secrétariale à l'ouvre dans son propre enseignement. Le texte de ce séminaire a été établi par Ginette Michaud et Nicholas Cotton.
« Le secret, dit-on, c'est ce qui ne se dit pas » : c'est sur cette phrase que s'ouvre le séminaire Répondre - du secret, le tout premier de la série « Questions de responsabilité » que Jacques Derrida donnera à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 1991 à 2003. Ce cycle de recherches portant sur les enjeux actuels du concept de responsabilité (philosophique, littéraire, éthique, juridique, psychanalytique, politique) privilégie d'entrée de jeu le thème du secret puis celui du témoignage, qui sera déployé de 1992 à 1995. Qu'est-ce qu'un secret et comment se lie-t-il à un appel à la responsabilité ? Pour répondre à ces questions, Jacques Derrida examine d'abord la sémantique du secret à travers divers registres (scientifique, technique, social, politique et religieux), où le secret trouble l'opposition entre le privé et le public.
Suivant la généalogie du cryptique ou de l'hermétique dans différentes familles de langues (grecque, latine, allemande), il explore l'histoire et les valeurs culturelles qui lui sont associées (secret d'État ou militaire, secret professionnel, société secrète), analyse la thématique et les « effets » de secret dans certaines ouvre littéraires (notamment celles de Melville, de Baudelaire, de James et de Poe), puis élabore une problématique de la « curiosité » et du « souci » à partir de textes de Freud et de Heidegger. Explorant trois « logiques » entrelacées du secret (le cogito cartésiano-kantien, le sujet de l'inconscient freudien, l'être-caché de la dissimulation heideggérienne comme vérité), Jacques Derrida s'engage ensuite dans une lecture approfondie du secret abrahamique dans les Essais hérétiques.
de Patocka et Crainte et Tremblement de Kierkegaard, où se découvre la figure par excellence du secret comme mort donnée. Il poursuit également le « dialogue fictif », amorcé en 1975-1976 dans son séminaire La Vie la mort, entre Freud et Heidegger au sujet du concept de l'Unheimlichkeit, tout en interrogeant les effets de la pulsion secrétariale à l'ouvre dans son propre enseignement. Le texte de ce séminaire a été établi par Ginette Michaud et Nicholas Cotton.
Penser, c'est dire non
Jacques Derrida
E-book
14,99 €
L'ECRITURE ET LA DIFFERENCE
5/5
Jacques Derrida
E-book
5,99 €
Marges de la philosophie
Jacques Derrida
E-book
23,99 €
De la grammatologie
Jacques Derrida
E-book
19,99 €
Image Placeholder
Jacques Derrida
14,00 €