Repenser le genre. De la colonialité du genre au féminisme global
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages124
- FormatePub
- ISBN978-2-228-93591-3
- EAN9782228935913
- Date de parution06/03/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPayot
- TraducteurJohan-Frédérik Hel-Guedj
Résumé
La quasi-totalité de la pensée féministe traitant de la mondialisation économique ou culturelle qui circule au plan international se fonde sur des concepts et des méthodes développés dans les Nords. C'est un problème si l'on veut comprendre les fondements du savoir féministe et le statut de concepts allant du patriarcat et de l'identité jusqu'au genre proprement dit. Pour surmonter cet obstacle, Raewyn Connell suggère, d'une part, d'identifier le degré d'intégration du féminisme dans une puissante économie mondiale de la connaissance, structurée par les inégalités entre métropole et périphérie ; d'autre part, de reconnaître que, malgré cela, le Sud global produit bien des théories et qu'il faut les prendre au sérieux, les étudier avec la même attention que celle que nous accordons aux textes de Simone de Beauvoir, James C.
Scott ou Judith Butler. À partir de là, de nouvelles perspectives s'offrent à la théorie féministe.
Scott ou Judith Butler. À partir de là, de nouvelles perspectives s'offrent à la théorie féministe.
La quasi-totalité de la pensée féministe traitant de la mondialisation économique ou culturelle qui circule au plan international se fonde sur des concepts et des méthodes développés dans les Nords. C'est un problème si l'on veut comprendre les fondements du savoir féministe et le statut de concepts allant du patriarcat et de l'identité jusqu'au genre proprement dit. Pour surmonter cet obstacle, Raewyn Connell suggère, d'une part, d'identifier le degré d'intégration du féminisme dans une puissante économie mondiale de la connaissance, structurée par les inégalités entre métropole et périphérie ; d'autre part, de reconnaître que, malgré cela, le Sud global produit bien des théories et qu'il faut les prendre au sérieux, les étudier avec la même attention que celle que nous accordons aux textes de Simone de Beauvoir, James C.
Scott ou Judith Butler. À partir de là, de nouvelles perspectives s'offrent à la théorie féministe.
Scott ou Judith Butler. À partir de là, de nouvelles perspectives s'offrent à la théorie féministe.