Repenser la nature. Dialogue philosophique, Europe, Asie, Amériques

Par : Jean-Philippe Pierron, Marie-Hélène Parizeau

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  • Nombre de pages449
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-9951-3
  • EAN9782763799513
  • Date de parution16/07/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Résumé

Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima? L'urgence de l'action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu'entretient la modernité occidentale à la nature. Certains grands thèmes des philosophes de l'environnement américain - la nature sauvage et la valeur intrinsèque de la nature - méritent d'être confrontés à d'autres façons de penser la relation à la nature.
Poster la question philosophique de la technique ou du lien entre le politique et l'environnement, comme en témoignent les débats en Europe, ou encore ouvrir sur une perspective esthétique ou une éthique relationnelle incluant les choses techniques, comme cela est fait en Asie et au Japon en particulier, apporte un regard différent. Cet ouvrage analyse tour à tour les facettes de la technique moderne dans ses effets sur l'être humain et son environnement à partir de différentes perspectives philosophiques : regard phénoménologique, poétique, critique ou d'éthique appliquée.
Il ouvre le débat sur la question de la place de l'être humain dans la nature, élargit les perspectives au dialogue des cultures, réfléchit sur les visées de la technique et de la science pour aujourd'hui et les générations futures, rappelle que les solutions pratiques doivent être diversifiées et non unidimensionnelles et nous entraîne vers la participation citoyenne. Comment penser ensemble, de façon pluraliste et dans notre diversité culturelle, la nature, les technologies et l'éthique? Tel est l'enjeu de ce dialogue philosophique comparé.
Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima? L'urgence de l'action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu'entretient la modernité occidentale à la nature. Certains grands thèmes des philosophes de l'environnement américain - la nature sauvage et la valeur intrinsèque de la nature - méritent d'être confrontés à d'autres façons de penser la relation à la nature.
Poster la question philosophique de la technique ou du lien entre le politique et l'environnement, comme en témoignent les débats en Europe, ou encore ouvrir sur une perspective esthétique ou une éthique relationnelle incluant les choses techniques, comme cela est fait en Asie et au Japon en particulier, apporte un regard différent. Cet ouvrage analyse tour à tour les facettes de la technique moderne dans ses effets sur l'être humain et son environnement à partir de différentes perspectives philosophiques : regard phénoménologique, poétique, critique ou d'éthique appliquée.
Il ouvre le débat sur la question de la place de l'être humain dans la nature, élargit les perspectives au dialogue des cultures, réfléchit sur les visées de la technique et de la science pour aujourd'hui et les générations futures, rappelle que les solutions pratiques doivent être diversifiées et non unidimensionnelles et nous entraîne vers la participation citoyenne. Comment penser ensemble, de façon pluraliste et dans notre diversité culturelle, la nature, les technologies et l'éthique? Tel est l'enjeu de ce dialogue philosophique comparé.
Jean-Philippe Pierron
Jean-Philippe Pierron est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie morale et l'éthique appliquée à l'Université Jean Moulin - Lyon III. Il est notamment l'auteur de : On ne choisit pas ses parents. Comment penser l'adoption et la filiation ? (Seuil, 2003), Le passage de témoin. Une philosophie du témoignage (Cerf, 2006), Le climat familial. Une poétique de la famille (Cerf 2009) et Faut-il donner un sens à la vie ? (Milan, 2009).
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