Repenser la logique du vivant après Jacques Derrida. Plus d'une discipline : actualité de La vie la mort
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages378
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-3854-8
- EAN9791037038548
- Date de parution29/05/2024
- Protection num.Adobe DRM
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Le séminaire La vie la mort a été donné par Jacques Derrida en 1975-1976 à l'École normale supérieure, en vue de la préparation à l'agrégation de philosophie. Derrida en publia plusieurs extraits de son vivant. Néanmoins, une grande partie du séminaire resta inédite jusqu'en 2019, conservée dans ses archives : il s'agissait de la presque totalité d'une lecture critique de l'interprétation de Nietzsche par Heidegger, et d'une approche frontale de l'un des textes fondateurs de la biologie moléculaire, La logique du vivant de François Jacob.
Dans De la grammatologie, Derrida avait déjà établi avec clarté la relation entre sa pensée de la trace ou de l'écriture généralisée, et la question du vivant et de son historicité.
Bien que cet aspect de la pensée derridienne soit central, ce n'est que depuis la publication de La vie la mort qu'un intérêt pour ces rapports s'est affirmé. Il continue d'alimenter des débats qui positionnent la pensée déconstructive face à des options contemporaines comme le nouveau réalisme, le nouveau matérialisme, la pensée biopolitique ou l'organologique. La vie la mort fournit ainsi des éléments précieux pour repenser le statut des sciences, mais aussi le rapport entre la philosophie, les sciences et l'écriture dite littéraire.
Bien que cet aspect de la pensée derridienne soit central, ce n'est que depuis la publication de La vie la mort qu'un intérêt pour ces rapports s'est affirmé. Il continue d'alimenter des débats qui positionnent la pensée déconstructive face à des options contemporaines comme le nouveau réalisme, le nouveau matérialisme, la pensée biopolitique ou l'organologique. La vie la mort fournit ainsi des éléments précieux pour repenser le statut des sciences, mais aussi le rapport entre la philosophie, les sciences et l'écriture dite littéraire.
Le séminaire La vie la mort a été donné par Jacques Derrida en 1975-1976 à l'École normale supérieure, en vue de la préparation à l'agrégation de philosophie. Derrida en publia plusieurs extraits de son vivant. Néanmoins, une grande partie du séminaire resta inédite jusqu'en 2019, conservée dans ses archives : il s'agissait de la presque totalité d'une lecture critique de l'interprétation de Nietzsche par Heidegger, et d'une approche frontale de l'un des textes fondateurs de la biologie moléculaire, La logique du vivant de François Jacob.
Dans De la grammatologie, Derrida avait déjà établi avec clarté la relation entre sa pensée de la trace ou de l'écriture généralisée, et la question du vivant et de son historicité.
Bien que cet aspect de la pensée derridienne soit central, ce n'est que depuis la publication de La vie la mort qu'un intérêt pour ces rapports s'est affirmé. Il continue d'alimenter des débats qui positionnent la pensée déconstructive face à des options contemporaines comme le nouveau réalisme, le nouveau matérialisme, la pensée biopolitique ou l'organologique. La vie la mort fournit ainsi des éléments précieux pour repenser le statut des sciences, mais aussi le rapport entre la philosophie, les sciences et l'écriture dite littéraire.
Bien que cet aspect de la pensée derridienne soit central, ce n'est que depuis la publication de La vie la mort qu'un intérêt pour ces rapports s'est affirmé. Il continue d'alimenter des débats qui positionnent la pensée déconstructive face à des options contemporaines comme le nouveau réalisme, le nouveau matérialisme, la pensée biopolitique ou l'organologique. La vie la mort fournit ainsi des éléments précieux pour repenser le statut des sciences, mais aussi le rapport entre la philosophie, les sciences et l'écriture dite littéraire.