Repartir travailler. La réinsertion professionnelle des femmes

Par : Françoise Crézé
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  • Nombre de pages192
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-21623-4
  • EAN9782296216235
  • Date de parution01/01/1985
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le passage de la maison à l'emploi désiré, par beaucoup de femmes restées chez elles et par les entreprises à la recherche de main d'ouvre implique un temps de préparation. La formation professionnelle peut accompagner cette aventure surtout si elle tient compte des caractéristiques des intéressées et du marché de l'emploi. Formations au bilan, à l'orientation professionnelle, à la création d'activités ont été imaginées pour répondre aux besoins de ces femmes en voie de réinsertion professionnelle.
Les résultats de telles formations réalisées auprès de 1000 femmes permettent de mettre en évidence les atouts et les handicaps de cette population. Leur analyse donne aux formateurs et aux partenaires sociaux des éclairages nouveaux sur la relation formation/emploi. Le dépouillement des textes juridiques et des statistiques globales de la formation professionnelle fait apparaître des politiques complexes et contradictoires en direction de ce public.
Le passage de la maison à l'emploi désiré, par beaucoup de femmes restées chez elles et par les entreprises à la recherche de main d'ouvre implique un temps de préparation. La formation professionnelle peut accompagner cette aventure surtout si elle tient compte des caractéristiques des intéressées et du marché de l'emploi. Formations au bilan, à l'orientation professionnelle, à la création d'activités ont été imaginées pour répondre aux besoins de ces femmes en voie de réinsertion professionnelle.
Les résultats de telles formations réalisées auprès de 1000 femmes permettent de mettre en évidence les atouts et les handicaps de cette population. Leur analyse donne aux formateurs et aux partenaires sociaux des éclairages nouveaux sur la relation formation/emploi. Le dépouillement des textes juridiques et des statistiques globales de la formation professionnelle fait apparaître des politiques complexes et contradictoires en direction de ce public.