Renée Vivien, le corps exsangue. De l'anorexie à la création littéraire

Par : Marie Perrin

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  • Nombre de pages322
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32723-0
  • EAN9782296327238
  • Date de parution01/07/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Renée Vivien est un poète français d'origine anglo-saxonne, née Pauline Mary Tarn à Londres en 1877 et morte à Paris en 1909. Toute la vie de Renée Vivien s'est construite autour de la poésie, de la création littéraire, ainsi que de processus addictifs comme l'alcoolisme et l'anorexie. Renée Vivien... Le corps exsangue. De l'anorexie à la création littéraire se propose de rendre toute sa dimension à une oeuvre mal connue.
Cet essai tente de cerner la dimension profondément novatrice du propos de Renée Vivien afin de comprendre comment a pu voir le jour, la fin du siècle dernier, ce qui peut être considéré comme la première couvre lesbienne moderne, oeuvre intransigeante, militante autant que dérangeante. À travers une analyse précise de la façon dont se transpose la structure addictive dans l'assise de la création littéraire, cet ouvrage explique comment Renée Vivien se détache du décadentisme comme du féminisme de son temps pour élaborer une oeuvre de précurseur, dans laquelle elle ne parle pas de son anorexie mais crée à partir de son anorexie.
Analysant aussi bien le féminisme que le décadentisme et le lesbianisme, selon une lecture prenant en compte les ouvrages de la fin du XIXe siècle et les apports contemporains de la psychanalyse, de la psychiatrie et de la critique des addictions, cet essai offre une lecture globale et novatrice de l'écriture et du projet poétiques de Renée Vivien.
Renée Vivien est un poète français d'origine anglo-saxonne, née Pauline Mary Tarn à Londres en 1877 et morte à Paris en 1909. Toute la vie de Renée Vivien s'est construite autour de la poésie, de la création littéraire, ainsi que de processus addictifs comme l'alcoolisme et l'anorexie. Renée Vivien... Le corps exsangue. De l'anorexie à la création littéraire se propose de rendre toute sa dimension à une oeuvre mal connue.
Cet essai tente de cerner la dimension profondément novatrice du propos de Renée Vivien afin de comprendre comment a pu voir le jour, la fin du siècle dernier, ce qui peut être considéré comme la première couvre lesbienne moderne, oeuvre intransigeante, militante autant que dérangeante. À travers une analyse précise de la façon dont se transpose la structure addictive dans l'assise de la création littéraire, cet ouvrage explique comment Renée Vivien se détache du décadentisme comme du féminisme de son temps pour élaborer une oeuvre de précurseur, dans laquelle elle ne parle pas de son anorexie mais crée à partir de son anorexie.
Analysant aussi bien le féminisme que le décadentisme et le lesbianisme, selon une lecture prenant en compte les ouvrages de la fin du XIXe siècle et les apports contemporains de la psychanalyse, de la psychiatrie et de la critique des addictions, cet essai offre une lecture globale et novatrice de l'écriture et du projet poétiques de Renée Vivien.