Rendre les salariés heureux - Etre un bon chef face à la crise du management - E-book - ePub

Note moyenne 
Thierry Delcourt - Rendre les salariés heureux - Etre un bon chef face à la crise du management.
Y a-t-il des solutions au burn out de plus en plus fréquent chez les employers ? Et si les managers avaient une part de responsabilité ?Les professionnels... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Y a-t-il des solutions au burn out de plus en plus fréquent chez les employers ? Et si les managers avaient une part de responsabilité ?Les professionnels de santé comme les médias nous alertent sur l'augmentation permanente et inquiétante de la dépression au travail, le trop fameux burn out. Mais y a-t-il des solutions ? Et si oui, lesquelles ?La cause principale de ce problème tient avant tout à des managers au comportement et aux compétences inadaptés, eux-mêmes malmenés dans les nouveaux environnements économiques et qui n'apportent plus à leurs collaborateurs ce dont ils ont besoin, notamment le sens de leur action et une vraie délégation de pouvoir.
Face à ce constat préoccupant, l'auteur a fait de ce livre, non pas un énième traité de management, mais un guide d'actions destiné aux chefs et aux futurs chefs afin qu'ils prennent conscience de la nature, de l'importance et de la noblesse de leur rôle auprès des hommes dont ils sont responsables. Dans un style vivant et s'appuyant toujours sur des exemples concrets issus notamment de sa propre expérience de manager et d'enseignant aux élèves des écoles d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, Thierry Delcourt invite le lecteur à redécouvrir qu'il peut être heureux au travail et y rendre les autres heureux grâce à un renouvellement de la confiance mutuelle.
En prenant des exemples issus d'une longue expérience de manager et d'enseignant, l'auteur propose aux chefs et futurs chefs un guide d'actions concrètes basées sur la confiance mutuelle entre employés et employeurs. EXTRAITCertes, les conditions de travail, la précarité, l'avenir incertain sont des raisons qui peuvent expliquer cet état d'esprit. Mais pourquoi les Français seraient-ils particulièrement touchés ? Parce qu'ils font partie de ceux qui travaillent le moins au monde ? Seraient-ils obsédés par le temps libre et les loisirs ?Si c'était le cas, cette démotivation ne devrait pas toucher les cadres dont on reconnaît en France leur grande disponibilité.
Or les enquêtes montrent que la démotivation au travail touche aussi l'encadrement. La souffrance au travail est aujourd'hui un phénomène massif. Médecins et psychologues tentent d'en analyser les causes et d'en soigner les conséquences. Les Français sont les plus gros consommateurs d'anti-anxiogènes de la planète : n'y a-t-il pas un lien à chercher avec la dépression au travail, ledit burn-out de plus en plus présent dans les entreprises ?C'est un fait : de nombreux salariés ont peur en allant au travail.
Et déplorent que leur qualité de vie se dégrade dans leur entreprise. Comment expliquer cela au pays des grandes avancées sociales et du temps partagé ? Comment expliquer les cas de harcèlement de plus en plus fréquents ? Comment expliquer que les exigences de la hiérarchie puissent amener les salariés à mentir, à tromper leurs clients et, par voie de conséquence, à se trahir eux-mêmes, provoquant ainsi un véritable déséquilibre intérieur alimenté par le sentiment de se renier pour rester en vie au travail ?CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEJ'ai aimé le fait que les chapitres soient assez courts et émaillés de faits concrets.
Ainsi, on peut se projeter dans des situations réelles et voir comment des conflits ont pu être désamorcés. On rencontre également des cas qui ont "mal fini", et les erreurs à ne pas commettre. Personnellement, je ne suis pas manager, mais de nombreux exemples m'ont permis de constater que le management de mon entreprise correspond (malheureusement) à ce qui ne doit pas être fait. - Blog racontemoilalectureÀ PROPOS DE L'AUTEURThierry Delcourt est directeur dans un grand groupe industriel.
Il enseigne le management à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan depuis trente ans.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €