Rencontre avec Piero della Francesca

Par : Piero Calamandrei

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages96
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7288-0842-7
  • EAN9782728808427
  • Date de parution20/10/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurRue d'Ulm
  • PostfacierCarlo Ossola
  • TraducteurAngela Guidi
  • TraducteurLucie Marignac

Résumé

Calamandrei se souvient d'une excursion de 1938 dans les environs d'Arezzo, aux confins de la Toscane et de l'Ombrie, où il a vu pour la première fois la fresque désormais célèbre de Piero della Francesca représentant la Vierge enceinte. C'est là l'occasion, dans une prose impeccable, d'une méditation sensible sur le passage du temps, les destructions et les malheurs de la guerre, le caractère irremplaçable des ouvres, l'évidence du beau, la singularité de l'émotion artistique et la force de l'attachement du peuple italien pour son patrimoine... « En Italie et particulièrement en Toscane, chaque bourg, chaque tournant, chaque colline a un visage, comme une personne vivante ; il n'est pas de coteau ni de clocher qui ne soit associé dans notre cour au nom d'un poète ou d'un peintre, au souvenir d'un évènement historique aussi important pour nous que les joies et les peines de notre famille.
Il ne s'agit pas de littérature, il s'agit de la vie. [...] Il y a, entre Arezzo et Sansepolcro, un petit village du nom de Monterchi près duquel, dans un cimetière en pleine campagne, règne en solitaire le plus beau tableau de Piero della Francesca, la Madonna del Parto, qui célèbre de la manière la plus solennelle et la plus austère la gloire de la maternité : il ne s'est pas passé un jour sans que je pense à ce tableau livré aux Allemands, comme je pensais à mes proches et à mes amis en danger.
Que lui sera-t-il arrivé ? Aura-t-il pu être sauvé ? » Piero Calamandrei, 15 sept. 1944 Inédit en français Traduit de l'italien, illustré et annoté par Angela Guidi et Lucie Marignac Postface de Carlo Ossola
Calamandrei se souvient d'une excursion de 1938 dans les environs d'Arezzo, aux confins de la Toscane et de l'Ombrie, où il a vu pour la première fois la fresque désormais célèbre de Piero della Francesca représentant la Vierge enceinte. C'est là l'occasion, dans une prose impeccable, d'une méditation sensible sur le passage du temps, les destructions et les malheurs de la guerre, le caractère irremplaçable des ouvres, l'évidence du beau, la singularité de l'émotion artistique et la force de l'attachement du peuple italien pour son patrimoine... « En Italie et particulièrement en Toscane, chaque bourg, chaque tournant, chaque colline a un visage, comme une personne vivante ; il n'est pas de coteau ni de clocher qui ne soit associé dans notre cour au nom d'un poète ou d'un peintre, au souvenir d'un évènement historique aussi important pour nous que les joies et les peines de notre famille.
Il ne s'agit pas de littérature, il s'agit de la vie. [...] Il y a, entre Arezzo et Sansepolcro, un petit village du nom de Monterchi près duquel, dans un cimetière en pleine campagne, règne en solitaire le plus beau tableau de Piero della Francesca, la Madonna del Parto, qui célèbre de la manière la plus solennelle et la plus austère la gloire de la maternité : il ne s'est pas passé un jour sans que je pense à ce tableau livré aux Allemands, comme je pensais à mes proches et à mes amis en danger.
Que lui sera-t-il arrivé ? Aura-t-il pu être sauvé ? » Piero Calamandrei, 15 sept. 1944 Inédit en français Traduit de l'italien, illustré et annoté par Angela Guidi et Lucie Marignac Postface de Carlo Ossola
Les avocats
Piero Calamandrei
Grand Format
19,00 €