Regard sur la littérature acadienne (1972-2012) - E-book - ePub

Note moyenne 
David Lonergan a beaucoup écrit sur le milieu culturel acadien au cours de sa carrière de journaliste et de chroniqueur. Dans « Regard sur la littérature... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

David Lonergan a beaucoup écrit sur le milieu culturel acadien au cours de sa carrière de journaliste et de chroniqueur. Dans « Regard sur la littérature acadienne (1972-2012) », il propose un regard éclairé sur les principales ouvres publiées dans les quarante ans qui ont suivi la fondation des Éditions d'Acadie. Au récit centré sur les ouvres s'ajoutent quelques indications biographiques et des mises en contexte pertinentes. Cet ouvrage, écrit dans le style direct et facile d'accès qui caractérise la plume de l'auteur, saura intéresser les passionnés de littérature acadienne tout comme ceux qui désirent s'y initier.
Formant un diptyque avec Paroles d'Acadie?: Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009), il témoigne de la grande vitalité de la production acadienne contemporaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      392
    • Taille
      1 116 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Lonergan

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, David Lonergan a vécu en Haute-Gaspésie et en Acadie avant de s'établir à Cap-Chat, en 2014. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge, journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision, professeur à l'Université de Moncton et critique culturel pendant vingt ans au quotidien L'Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d'ouvrages dont « Les otages » (théâtre), « Blanche » (roman historique), « La Bolduc, la vie de Mary Travers » (biographie), « Tintamarre?: Chroniques de littérature dans l'Acadie d'aujourd'hui » (prix Antonine-Maillet?/?Acadie Vie), « Acadie 72?: Naissance de la modernité acadienne » (essai) et « Théâtre l'Escaouette, 1977-2012 » (monographie). En 1994, il déménage à Moncton où il travaille pour différents organismes culturels.
Depuis 2001, il enseigne le journalisme et l'histoire du théâtre à l'Université de Moncton. Il a publié « La création à cour : l'histoire du théâtre l'Escaouette » (2000), « L'homme qui était sans couleurs » (2003), et participé à la création d'« Ode à l'Acadie » (2004) comme recherchiste et auteur des textes. Depuis novembre 1994, il tient une chronique sur la production culturelle acadienne dans le quotidien L'Acadie Nouvelle, et a publié plusieurs articles sur la littérature.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €