Rééducation fonctionnelle et philosophie - une quête commune
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- Nombre de pages110
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-342-04933-6
- EAN9782342049336
- Date de parution18/03/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurConnaissances & Savoirs
Résumé
Dans le second tome de sa trilogie consacrée à l'apport de la philosophie en rééducation, l'auteur développe la quête que les deux univers ont en commun d'une « vie bonne » et d'une rééducation permettant à la personne, au patient, de continuer son chemin dans le monde qui l'entoure avec et malgré un handicap. Dans une première partie, elle évoque les liens conceptuels entre éducation, rééducation fonctionnelle et philosophie.
Puis elle illustre cet abord théorique par des exemples très concrets de sa pratique rééducative. Autour du thème de la norme et du handicap, elle propose des pistes de rééducation inhabituelles et nouvelles, comme par exemple la recherche et la prise en compte systématiques de ce qu'elle appelle la plasticité normative de chacun, capacité individuelle intrinsèque à tout homme de créer ses propres normes.
Ce souci de l'autre dans sa singularité absolue participe d'une démarche philosophique de tout mettre en ouvre pour qu'un « Je pense donc je suis » se déploie en un « Je peux donc je suis ». De ce fait, ce livre nous concerne tous.
Puis elle illustre cet abord théorique par des exemples très concrets de sa pratique rééducative. Autour du thème de la norme et du handicap, elle propose des pistes de rééducation inhabituelles et nouvelles, comme par exemple la recherche et la prise en compte systématiques de ce qu'elle appelle la plasticité normative de chacun, capacité individuelle intrinsèque à tout homme de créer ses propres normes.
Ce souci de l'autre dans sa singularité absolue participe d'une démarche philosophique de tout mettre en ouvre pour qu'un « Je pense donc je suis » se déploie en un « Je peux donc je suis ». De ce fait, ce livre nous concerne tous.
Dans le second tome de sa trilogie consacrée à l'apport de la philosophie en rééducation, l'auteur développe la quête que les deux univers ont en commun d'une « vie bonne » et d'une rééducation permettant à la personne, au patient, de continuer son chemin dans le monde qui l'entoure avec et malgré un handicap. Dans une première partie, elle évoque les liens conceptuels entre éducation, rééducation fonctionnelle et philosophie.
Puis elle illustre cet abord théorique par des exemples très concrets de sa pratique rééducative. Autour du thème de la norme et du handicap, elle propose des pistes de rééducation inhabituelles et nouvelles, comme par exemple la recherche et la prise en compte systématiques de ce qu'elle appelle la plasticité normative de chacun, capacité individuelle intrinsèque à tout homme de créer ses propres normes.
Ce souci de l'autre dans sa singularité absolue participe d'une démarche philosophique de tout mettre en ouvre pour qu'un « Je pense donc je suis » se déploie en un « Je peux donc je suis ». De ce fait, ce livre nous concerne tous.
Puis elle illustre cet abord théorique par des exemples très concrets de sa pratique rééducative. Autour du thème de la norme et du handicap, elle propose des pistes de rééducation inhabituelles et nouvelles, comme par exemple la recherche et la prise en compte systématiques de ce qu'elle appelle la plasticité normative de chacun, capacité individuelle intrinsèque à tout homme de créer ses propres normes.
Ce souci de l'autre dans sa singularité absolue participe d'une démarche philosophique de tout mettre en ouvre pour qu'un « Je pense donc je suis » se déploie en un « Je peux donc je suis ». De ce fait, ce livre nous concerne tous.