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Pour bon nombre de bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion, la difficulté majeure réside dans la perte progressive de son identité, et la mise en silence de ses savoir-faire et de ses compétences.
Ce livre relate comment des actions privilégiant l'art et la culture peuvent favoriser la reconstruction identitaire de personnes en difficulté d'insertion. Il présente également un outil d'évaluation basé sur l'acquisition de compétences sociales et techniques, véritables piliers de la démarche d'aide à cette reconstruction.
L'action sociale peut trouver dans ces espaces nouveaux de bonnes raisons pour repositionner ses modalités d'accompagnements auprès de publics en difficulté. Elle peut également s'approprier l'élaboration de projets innovants, construits autour de partenariats sérieux, en mesure de faire évoluer l'action collective.
En plus d'une description détaillée de l'acquisition de compétences, l'auteur énonce des propositions nouvelles permettant d'ouvrir une réflexion autour d'un autre type d'insertion : une insertion qui n'en serait pas une au sens économique du terme, mais au sens identitaire, existentiel.