Réconcilier la République et son école

Par : Bernard Hugonnier, , HUGONNIER BERNARD
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  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-12578-9
  • EAN9782204125789
  • Date de parution20/10/2017
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions du Cerf
  • Collectivité éditrice
  • Collectivité éditrice SERRANO GEMMA
  • Directeur de thèseGemma Serrano

Résumé

En France, depuis la Révolution, on se réclame partout de l'école républicaine qui serait l'Alpha et l'Omega du système éducatif, en garantissant l'égalité des chances, la mobilité et la promotion sociales. Pourtant, les différents diagnostics posés par cette étude soulignent que l'équité scolaire est la principale faiblesse de notre système éducatif : l'école républicaine n'existe plus. Il ne s'agit pas de la réformer, mais de réinventer un nouveau système scolaire.
C'est à cette réinvention que s'attache le volume « Réconcilier la République et son école » en s'inscrivant délibérément dans un dynamisme et une impulsion nouvelle. Ses propositions visent à ce que l'organisation collective qu'est l'école, fondée sur la transmission du savoir, la création, la pensée d'aujourd'hui et de demain et les valeurs républicaines, puisse, au coeur de la cité et en toute confiance, être une des principales forces de transformation de la société.
Cet ouvrage collectif, fruit d'une réflexion tenue au Collège des Bernardins pendant deux ans, se révèle un précieux manuel sur les impasses du système éducatif français et les voies qui permettront à l'école de la République de former des êtres vraiment libres, réellement égaux en droit et passionnément artisans de la fraternité. Les auteurs : Bernard Hugonnier est co-directeur du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins.
Gemma Serrano est co-directeur du séminaire « École et République », professeur de théologie à la faculté Notre-Dame, directeur de recherches au Collège des Bernardins. Ont participé à cet ouvrage : Monique Aquilina, Catherine Becchetti-Bizot, Alain Boissinot, François Dubet, Linda Evans, Roger-François Gauthier, François-Marie Gerard, Gaby Hostens, Jean-Marie de Ketele, Torben Kornbech Rasmussen, Frédéric Louzeau, Françoise Martin-Van der Haegen, Alain Michel, Elena Pasquinelli, Bernard Toulemonde, Loïc Toussaint de Quiévrecourt, Sacha Varin, Daniel Vitry
En France, depuis la Révolution, on se réclame partout de l'école républicaine qui serait l'Alpha et l'Omega du système éducatif, en garantissant l'égalité des chances, la mobilité et la promotion sociales. Pourtant, les différents diagnostics posés par cette étude soulignent que l'équité scolaire est la principale faiblesse de notre système éducatif : l'école républicaine n'existe plus. Il ne s'agit pas de la réformer, mais de réinventer un nouveau système scolaire.
C'est à cette réinvention que s'attache le volume « Réconcilier la République et son école » en s'inscrivant délibérément dans un dynamisme et une impulsion nouvelle. Ses propositions visent à ce que l'organisation collective qu'est l'école, fondée sur la transmission du savoir, la création, la pensée d'aujourd'hui et de demain et les valeurs républicaines, puisse, au coeur de la cité et en toute confiance, être une des principales forces de transformation de la société.
Cet ouvrage collectif, fruit d'une réflexion tenue au Collège des Bernardins pendant deux ans, se révèle un précieux manuel sur les impasses du système éducatif français et les voies qui permettront à l'école de la République de former des êtres vraiment libres, réellement égaux en droit et passionnément artisans de la fraternité. Les auteurs : Bernard Hugonnier est co-directeur du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins.
Gemma Serrano est co-directeur du séminaire « École et République », professeur de théologie à la faculté Notre-Dame, directeur de recherches au Collège des Bernardins. Ont participé à cet ouvrage : Monique Aquilina, Catherine Becchetti-Bizot, Alain Boissinot, François Dubet, Linda Evans, Roger-François Gauthier, François-Marie Gerard, Gaby Hostens, Jean-Marie de Ketele, Torben Kornbech Rasmussen, Frédéric Louzeau, Françoise Martin-Van der Haegen, Alain Michel, Elena Pasquinelli, Bernard Toulemonde, Loïc Toussaint de Quiévrecourt, Sacha Varin, Daniel Vitry