Recherches sur les cultes grecs et l'Occident. Tome 1
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- Nombre de pages76
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-918887-43-0
- EAN9782918887430
- Date de parution22/04/2015
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
- ÉditeurCentre Jean Bérard
Résumé
Du simple inventaire des documents relatifs au culte d'Héraclès en Sicile se dégagent tout à la fois le sentiment de son rôle tout particulier et de la complexité de sa fonction, de son rituel et de ses origines. On le retrouve aux confins mêmes de la zone grecque, sur l'acropole de Sélinonte et dans le sanctuaire/frontière de Poggioreale, où une inscription archaïque atteste la présence de son sanctuaire.
Il pénètre enfin en territoire « barbare », jusqu'à Erix, il introduit le culte d'Aphrodite, s'identifie au dieu phénicien Melkart et se trouve installé dans la plus forte des positions puniques. Une étude plus approfondie devrait pouvoir préciser les premières manifestations de sa puissance et les origines de l'extension du culte divin en Sicile. La rapidité de cette action et ses caractères laissent supposer qu'il faut, selon les régions, faire appel aux deux sources de ce culte que nous avons formulées antérieurement, les origines crétoises et les apports phéniciens.
C'est là tout un domaine de la protohistoire religieuse de la Sicile qu'il convient d'explorer et de préciser.
Il pénètre enfin en territoire « barbare », jusqu'à Erix, il introduit le culte d'Aphrodite, s'identifie au dieu phénicien Melkart et se trouve installé dans la plus forte des positions puniques. Une étude plus approfondie devrait pouvoir préciser les premières manifestations de sa puissance et les origines de l'extension du culte divin en Sicile. La rapidité de cette action et ses caractères laissent supposer qu'il faut, selon les régions, faire appel aux deux sources de ce culte que nous avons formulées antérieurement, les origines crétoises et les apports phéniciens.
C'est là tout un domaine de la protohistoire religieuse de la Sicile qu'il convient d'explorer et de préciser.
Du simple inventaire des documents relatifs au culte d'Héraclès en Sicile se dégagent tout à la fois le sentiment de son rôle tout particulier et de la complexité de sa fonction, de son rituel et de ses origines. On le retrouve aux confins mêmes de la zone grecque, sur l'acropole de Sélinonte et dans le sanctuaire/frontière de Poggioreale, où une inscription archaïque atteste la présence de son sanctuaire.
Il pénètre enfin en territoire « barbare », jusqu'à Erix, il introduit le culte d'Aphrodite, s'identifie au dieu phénicien Melkart et se trouve installé dans la plus forte des positions puniques. Une étude plus approfondie devrait pouvoir préciser les premières manifestations de sa puissance et les origines de l'extension du culte divin en Sicile. La rapidité de cette action et ses caractères laissent supposer qu'il faut, selon les régions, faire appel aux deux sources de ce culte que nous avons formulées antérieurement, les origines crétoises et les apports phéniciens.
C'est là tout un domaine de la protohistoire religieuse de la Sicile qu'il convient d'explorer et de préciser.
Il pénètre enfin en territoire « barbare », jusqu'à Erix, il introduit le culte d'Aphrodite, s'identifie au dieu phénicien Melkart et se trouve installé dans la plus forte des positions puniques. Une étude plus approfondie devrait pouvoir préciser les premières manifestations de sa puissance et les origines de l'extension du culte divin en Sicile. La rapidité de cette action et ses caractères laissent supposer qu'il faut, selon les régions, faire appel aux deux sources de ce culte que nous avons formulées antérieurement, les origines crétoises et les apports phéniciens.
C'est là tout un domaine de la protohistoire religieuse de la Sicile qu'il convient d'explorer et de préciser.