Recherches sociographiques. Volume 64, numéro 3, septembre–décembre 2023
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- Nombre de pages226
- FormatePub
- ISBN978-2-924559-53-6
- EAN9782924559536
- Date de parution24/09/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurRecherches sociographiques - Dép...
Résumé
En milieux démographiquement diversifiés, les intervenant·e·s d'organismes de services publics rencontrent régulièrement des défis liés aux variables interculturelles lors de leurs interventions. Le développement de compétences interculturelles est alors considéré par les intervenant·e·s, tout comme par les gestionnaires, comme une solution pour améliorer ces interactions. La présente étude se penche sur les représentations d'intervenants·e·s de cinq services publics de la région métropolitaine de Montréal.
À l'aide du modèle de développement de la sensibilité interculturelle (MDSI), une analyse de contenu catégorise les segments recensés selon leur degré de sensibilité interculturelle. Une seconde analyse fait émerger une typologie des réactions quand les intervenants·e·s décrivent les interactions interculturelles problématiques. La distribution des réactions ainsi classées est également analysée. Les résultats permettent de constater l'influence mutuelle des facteurs individuels et des facteurs organisationnels lors des interactions et pourraient orienter les stratégies de développement des compétences interculturelles.
À l'aide du modèle de développement de la sensibilité interculturelle (MDSI), une analyse de contenu catégorise les segments recensés selon leur degré de sensibilité interculturelle. Une seconde analyse fait émerger une typologie des réactions quand les intervenants·e·s décrivent les interactions interculturelles problématiques. La distribution des réactions ainsi classées est également analysée. Les résultats permettent de constater l'influence mutuelle des facteurs individuels et des facteurs organisationnels lors des interactions et pourraient orienter les stratégies de développement des compétences interculturelles.
En milieux démographiquement diversifiés, les intervenant·e·s d'organismes de services publics rencontrent régulièrement des défis liés aux variables interculturelles lors de leurs interventions. Le développement de compétences interculturelles est alors considéré par les intervenant·e·s, tout comme par les gestionnaires, comme une solution pour améliorer ces interactions. La présente étude se penche sur les représentations d'intervenants·e·s de cinq services publics de la région métropolitaine de Montréal.
À l'aide du modèle de développement de la sensibilité interculturelle (MDSI), une analyse de contenu catégorise les segments recensés selon leur degré de sensibilité interculturelle. Une seconde analyse fait émerger une typologie des réactions quand les intervenants·e·s décrivent les interactions interculturelles problématiques. La distribution des réactions ainsi classées est également analysée. Les résultats permettent de constater l'influence mutuelle des facteurs individuels et des facteurs organisationnels lors des interactions et pourraient orienter les stratégies de développement des compétences interculturelles.
À l'aide du modèle de développement de la sensibilité interculturelle (MDSI), une analyse de contenu catégorise les segments recensés selon leur degré de sensibilité interculturelle. Une seconde analyse fait émerger une typologie des réactions quand les intervenants·e·s décrivent les interactions interculturelles problématiques. La distribution des réactions ainsi classées est également analysée. Les résultats permettent de constater l'influence mutuelle des facteurs individuels et des facteurs organisationnels lors des interactions et pourraient orienter les stratégies de développement des compétences interculturelles.



