Recherche-action. Processus d'apprentissage et d'innovation sociale

Par : Eliane Christen-Gueissaz, Geneviève Corajoud, Michel Fontaine, Jean-Bernard Racine

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  • Nombre de pages236
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-15860-9
  • EAN9782296158603
  • Date de parution01/10/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Des intervenants de plusieurs pays se rencontrent pour " s'entendre " parler de recherche-action. Ils constatent qu'en créant des ponts entre la théorie et la pratique, elle est un vecteur puissant d'innovation sociale et de changements. C'était l'intention proposée par le Séminaire européen, la recherche-action comme processus d'apprentissage et d'innovation sociale, conjointement organisé par l'Université Marc Bloch de Strasbourg, la Haute École de Santé - La Source et l'Université de Lausanne, lieu de la rencontre.
La recherche-action se trouve ainsi au carrefour du monde universitaire et du monde professionnel confrontant des cultures différentes. Elle se découvre aussi à la croisée de nombreux champs disciplinaires tels la géographie, la linguistique, la pédagogie, la philosophie, la psychologie et les sciences sociales et politiques... Cette diversité des regards, des cultures professionnelles et/ou académiques laisse apparaître en filigrane des enjeux qui concernent la société dans sa capacité à se transformer.
Ce questionnement permanent suscité par la rencontre entre recherche et action, objet et sujet, théorie et pratique, professionnels et universitaires, en un mot entre chercheurs et praticiens, l'un devenant l'autre, crée une passion partagée dans la quête de connaissances et de méthodes nouvelles. Il ouvre des perspectives épistémologiques communes.
Des intervenants de plusieurs pays se rencontrent pour " s'entendre " parler de recherche-action. Ils constatent qu'en créant des ponts entre la théorie et la pratique, elle est un vecteur puissant d'innovation sociale et de changements. C'était l'intention proposée par le Séminaire européen, la recherche-action comme processus d'apprentissage et d'innovation sociale, conjointement organisé par l'Université Marc Bloch de Strasbourg, la Haute École de Santé - La Source et l'Université de Lausanne, lieu de la rencontre.
La recherche-action se trouve ainsi au carrefour du monde universitaire et du monde professionnel confrontant des cultures différentes. Elle se découvre aussi à la croisée de nombreux champs disciplinaires tels la géographie, la linguistique, la pédagogie, la philosophie, la psychologie et les sciences sociales et politiques... Cette diversité des regards, des cultures professionnelles et/ou académiques laisse apparaître en filigrane des enjeux qui concernent la société dans sa capacité à se transformer.
Ce questionnement permanent suscité par la rencontre entre recherche et action, objet et sujet, théorie et pratique, professionnels et universitaires, en un mot entre chercheurs et praticiens, l'un devenant l'autre, crée une passion partagée dans la quête de connaissances et de méthodes nouvelles. Il ouvre des perspectives épistémologiques communes.