Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre - E-book - PDF

Note moyenne 
 Collectif et Mona Trudel - Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre.
De quelles manières les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre peuvent-ils concourir au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De quelles manières les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre peuvent-ils concourir au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes marginalisées qui vivent ou qui ont vécu l'itinérance, et qui composent avec des difficultés importantes de santé mentale, de toxicomanie et de pauvreté? Dans le contexte d'une recherche d'une durée de trois ans, des ateliers d'art impliquant une activation corporelle, un engagement de l'imaginaire, une stimulation cognitive et des interactions sociales ont été organisés en partenariat avec des milieux communautaires et de soins. La recherche est devenue un véritable projet collaboratif entre des artistes pédagogues de ces quatre disciplines, des médecins spécialisés en psychiatrie urbaine et médecine des toxicomanies, des partenaires communautaires des milieux de l'itinérance et de la toxicomanie et des professeures-chercheures en art. L'ouvrage pose un regard inédit sur les approches artistiques et pédagogiques déployées par des artistes pédagogues en complémentarité avec les approches psychosociales et médicales. Conjuguant savoirs pratiques et théoriques, il offre une vision singulière du rôle que l'art peut jouer en soutien au rétablissement de personnes désaffiliées socialement et en rupture de sens.  Adoptant une perspective multidisciplinaire et intersectorielle sur la contribution de l'art au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes marginalisées, l'ouvrage s'adresse à un public large provenant du domaine des arts, de la médiation culturelle, des sciences humaines et de la santé, intéressé par une réflexion unique sur la complémentarité entre l'art, le rétablissement et la communauté.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      238
    • Taille
      5 396 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Mona Trudel est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (2015-2019), elle s'intéresse aux effets transformateurs de l'art sur des population marginalisées et vulnérables ainsi qu'à l'éducation interculturelle et inclusive. Sylvie Fortin est professeure associée au Département de danse de l'UQAM En contexte de recherche en milieux hospitaliers ou communautaires, elle a accompagné par la danse et l'éducation somatique des enfants et adultes aux prises avec des défis corporels variés tels que fibromyalgie, dépression, troubles du comportement alimentaire, maladies neuromusculaires et accident vasculaire cérébrale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre est également présent dans les rayons

18,99 €