Rancière et Jacotot. Une critique du concept d'autorité
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- Nombre de pages168
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16675-2
- EAN9782296166752
- Date de parution01/04/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurAntonia Garcia Castro
Résumé
Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Notre époque semble avoir remis en question l'autorité, et son discrédit suscite de nombreuses interrogations, en particulier dans le champ de l'éducation, où il devient nécessaire de la penser et de l'exercer autrement. La figure du " maître ignorant " dont le philosophe Jacques Rancière retrace l'histoire, amorce une analyse qui réunit autorité et émancipation, autorité et rapport d'égalité.
Il s'agit de donner une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement de positions paradoxales, au moyen de critiques et de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects de la notion d'autorité et de la relation pédagogique.
Il montre que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de liberté.
Il s'agit de donner une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement de positions paradoxales, au moyen de critiques et de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects de la notion d'autorité et de la relation pédagogique.
Il montre que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de liberté.
Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Notre époque semble avoir remis en question l'autorité, et son discrédit suscite de nombreuses interrogations, en particulier dans le champ de l'éducation, où il devient nécessaire de la penser et de l'exercer autrement. La figure du " maître ignorant " dont le philosophe Jacques Rancière retrace l'histoire, amorce une analyse qui réunit autorité et émancipation, autorité et rapport d'égalité.
Il s'agit de donner une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement de positions paradoxales, au moyen de critiques et de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects de la notion d'autorité et de la relation pédagogique.
Il montre que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de liberté.
Il s'agit de donner une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement de positions paradoxales, au moyen de critiques et de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects de la notion d'autorité et de la relation pédagogique.
Il montre que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de liberté.