Radio & Télévision - Miroirs de nos passions - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
40 ans de mémoire vive, un beau livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire. Depuis... Lire la suite
21,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

40 ans de mémoire vive, un beau livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire. Depuis un demi-siècle, nous vivons dans et par les sons et les images. Ils sont le carburant de nos imaginaires, notre matière à penser, à nous divertir et à déraisonner. Radios, télévisions, canaux numériques les fabriquent chaque jour par dizaines de milliers, disant vaille que vaille notre présent, ses lubies et ses engouements.
Et cela à une vitesse inimaginable, au risque de la frénésie et de l'oubli. S'il existe depuis fort longtemps les bibliothèques pour conserver les documents écrits, que doit-on faire des sons et des images, ces " choses " volatiles et en multiplication exponentielle ? C'est pour donner du sens à leur conservation que fut créé l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), voilà quarante ans. L'Ina conserve et valorise ces archives du temps présent, nées de notre civilisation de l'audiovisuel puis du numérique qui a tant modifié les usages, les façons de penser, de se distraire et de travailler. C'est cette extraordinaire épopée collective que cet ouvrage ludique et informé entend raconter : l'histoire d'une société se reconfigurant au filtre des images et des sons et d'une institution originale s'attachant à fabriquer de la mémoire partagée. Ponctué des éclairages de Marc Ferro, Guillaume Erner, David Pujadas, Bibiane Godfroid et Agnès Saal, ce livre richement illustré de nos souvenirs collectifs offre une mise en perspective de toutes les évolutions engendrées par le paysage audiovisuel, depuis l'ORTF jusqu'à la grande toile du Net.
Cette accélération du temps technologique est allée de pair avec de profonds changements de la société française, l'audiovisuel la transformant en lui tendant un miroir identitaire, la société bouleversant en retour les productions de la radio et de la télévision. Un livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire....

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-3518-2
  • EAN
    9782749135182
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      128
    • Taille
      51 014 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Richard

Pierre Lescure est un journaliste, homme de radio et de télévision, et homme d'affaires français, né à Paris le 2 juillet 1945 et élevé à Choisy-le-Roi. Petit-fils de Pierre de Lescure, cofondateur avec Vercors des Éditions de Minuit. Au cours de sa carrière, qui le voit débuter à la radio, il ira jusqu'à des postes de direction, présentera des journaux télévisés, ou encore créera des émissions. En 1984, Il fonde Canal+ avec André Rousselet, le Président Directeur Général.
Il lui succède de 1994 à 2002. Il est élu président du Festival de Cannes le 14 janvier 2014. Bertrand Richard, journaliste culturel, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, au cherche midi, Dans la vie privée des Français (2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Radio & Télévision - Miroirs de nos passions est également présent dans les rayons

21,99 €