Quinze analyses musicales. De Bach à Manoury

Par : Claude Helffer

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages224
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-940599-33-2
  • EAN9782940599332
  • Date de parution23/06/2017
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurContrechamps Editions

Résumé

Claude Helffer a non seulement créé de nombreuses ouvres du répertoire contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le souvenir d'un équilibre rare entre la compétence et l'enthousiasme, la précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L'approche de l'instrumentiste n'est pas celle du musicologue : elle vise la réalisation pratique ; l'analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen d'assimiler l'ouvre pour en faire une expérience vécue.
Ainsi, la mise en évidence d'une structure compositionnelle s'accompagne-t-elle ici de conseils pragmatiques, et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt l'histoire de la musique pour clavier, depuis Jean-Sébastien Bach jusqu'à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l'approche d'une ouvre nouvelle, son « discours de la méthode » en quelque sorte.
Claude Helffer a non seulement créé de nombreuses ouvres du répertoire contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le souvenir d'un équilibre rare entre la compétence et l'enthousiasme, la précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L'approche de l'instrumentiste n'est pas celle du musicologue : elle vise la réalisation pratique ; l'analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen d'assimiler l'ouvre pour en faire une expérience vécue.
Ainsi, la mise en évidence d'une structure compositionnelle s'accompagne-t-elle ici de conseils pragmatiques, et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt l'histoire de la musique pour clavier, depuis Jean-Sébastien Bach jusqu'à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l'approche d'une ouvre nouvelle, son « discours de la méthode » en quelque sorte.