Qui est à l'origine du mal dans le monde ?

Par : Jordy-Jésus Pamo

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  • Nombre de pages72
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-032948-7
  • EAN9782140329487
  • Date de parution06/02/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Face à la question « Qui est à l'origine du mal dans le monde ? » plusieurs réponses sont possibles. La religion nous parle d'abord de l'ange déchu ; ensuite du serpent trompeur du livre de la Genèse ; et enfin de Dieu dans certains cas comme celui de Job. La philosophie se lance premièrement dans une distinction entre le mal et le bien ; deuxièmement elle fait mention de la question de la liberté humaine ; et troisièmement elle souligne l'idée de la permission : Dieu qui peut aussi permettre le mal en vue d'un plus grand bien.
Au regard de toutes ces réponses, nous jugeons mieux pour notre part de prendre le mal cas par cas en mettant d'un côté tout ce qui est volontaire et de l'autre côté tout ce qui est involontaire. Et c'est ce qui nous a permis de comprendre que l'idéal n'est pas de chercher toujours à condamner Dieu ou le diable, parce que la majorité de tout ce que nous avons subi et continuons de subir vient de nous-mêmes ; vient soit de notre propre volonté soit de notre agir involontaire.
C'est à nous d'en prendre conscience et de faire un dépassement.
Face à la question « Qui est à l'origine du mal dans le monde ? » plusieurs réponses sont possibles. La religion nous parle d'abord de l'ange déchu ; ensuite du serpent trompeur du livre de la Genèse ; et enfin de Dieu dans certains cas comme celui de Job. La philosophie se lance premièrement dans une distinction entre le mal et le bien ; deuxièmement elle fait mention de la question de la liberté humaine ; et troisièmement elle souligne l'idée de la permission : Dieu qui peut aussi permettre le mal en vue d'un plus grand bien.
Au regard de toutes ces réponses, nous jugeons mieux pour notre part de prendre le mal cas par cas en mettant d'un côté tout ce qui est volontaire et de l'autre côté tout ce qui est involontaire. Et c'est ce qui nous a permis de comprendre que l'idéal n'est pas de chercher toujours à condamner Dieu ou le diable, parce que la majorité de tout ce que nous avons subi et continuons de subir vient de nous-mêmes ; vient soit de notre propre volonté soit de notre agir involontaire.
C'est à nous d'en prendre conscience et de faire un dépassement.