Questionnements féministes et méthodologie de la recherche - E-book - PDF

Note moyenne 
Michèle Ollivier et Manon Tremblay - .
La recherche féministe repose-t-elle sur une éthique de la recherche qui lui est propre ? Est-elle mieux servie par les méthodes qualitatives que quantitatives... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La recherche féministe repose-t-elle sur une éthique de la recherche qui lui est propre ? Est-elle mieux servie par les méthodes qualitatives que quantitatives ? Comment arrive-t-elle à concilier engagement politique et effort d'élaboration d'un discours vrai sur le monde ? Cet ouvrage présente quelques éléments essentiels de la réflexion féministe actuelle sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales.
Il repose sur un certain parti pris, à savoir que la recherche féministe n'est pas une méthode, au sens restreint de techniques et de procédures qui lui seraient propres. La recherche féministe y est plutôt définie comme une approche, un regard multidisciplinaire fondé sur la notion d'engagement : engagement personnel de la chercheuse envers son objet de recherche, engagement théorique ancré dans le prisme d'analyse des rapports sociaux de sexe, engagement politique pour la transformation des rapports sociaux.
A partir de cette définition, la première partie de l'ouvrage discute des principes qui sous-tendent la recherche féministe et aborde les questionnements contemporains sur l'éthique, l'épistémologie et l'instrumentation. La seconde partie présente quelques outils destinés à faciliter la recherche en études des femmes et dans les autres disciplines des sciences humaines et sociales, y compris les sources documentaires et les ressources électroniques.

Sommaire

    • Quelques principes de la recherche féministe
    • Féminisme et épistémologie
    • Ethique et recherche féministe
    • De l'impact du féminisme sur l'instrumentation en sciences sociales
    • La démarche documentaire en recherche féministe
    • Nouvelles technologies d'information et de communication pour la recherche féministe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      258
    • Taille
      7 751 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Ollivier est professeure au département de sociologie de l'Uni d'Ottawa. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur l'accès des femmes et des groupes minoritaires aux nouvelles technologies d'information et de communication et sur le potentiel de ces technologies comme outil de changement social. Elle est cofondatrice et co-animatrice du réseau électronique PAR-L. Manon Tremblay est professeure agrégée au département de sciences politiques de l'Université d'Ottawa et directrice du Centre de recherches Femmes et politique de la même institution.
Ses travaux portent sur la participation des femmes aux processus décisionnels, la méthodologie de la recherche ainsi que le parlementarisme au Canada. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €