Question d'honneur. Les notions d'honos, honestum et honestas dans la République romaine antique
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- Nombre de pages818
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7283-1361-7
- EAN9782728313617
- Date de parution08/07/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant Accès stre...
- ÉditeurPublications de l’École français...
Résumé
Est-il légitime d'employer la notion moderne d'« honneur » à propos de la République romaine antique ? Les Romains de cette époque obéissaient-ils à un code de conduite strict ? Sur quoi fondaient-ils le prestige social ? Quelles marques de distinction employaient-ils et à quelles fins ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l'auteur analyse trois notions romaines, honos, honestum et honestas, qui recouvrent des objets socio-politiques (marques d'honneur, prestige, charges publiques) et des données morales (dignité de la conduite, bien éthique).
Cette diversité est appréhendée dans l'ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l'histoire des idées. L'étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l'examen des pratiques d'hommage et d'honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l'ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.
Cette diversité est appréhendée dans l'ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l'histoire des idées. L'étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l'examen des pratiques d'hommage et d'honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l'ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.
Est-il légitime d'employer la notion moderne d'« honneur » à propos de la République romaine antique ? Les Romains de cette époque obéissaient-ils à un code de conduite strict ? Sur quoi fondaient-ils le prestige social ? Quelles marques de distinction employaient-ils et à quelles fins ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l'auteur analyse trois notions romaines, honos, honestum et honestas, qui recouvrent des objets socio-politiques (marques d'honneur, prestige, charges publiques) et des données morales (dignité de la conduite, bien éthique).
Cette diversité est appréhendée dans l'ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l'histoire des idées. L'étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l'examen des pratiques d'hommage et d'honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l'ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.
Cette diversité est appréhendée dans l'ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l'histoire des idées. L'étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l'examen des pratiques d'hommage et d'honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l'ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.