Quelle organisation pour la maîtrise des risques industriels majeurs ?. Mécanismes cognitifs et comportements humains
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- Nombre de pages240
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16331-7
- EAN9782296163317
- Date de parution01/02/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean Baechler
Résumé
AZF, Bhopal, Three Mile Island, Tchernobyl. Quelle organisation de la maîtrise des risques peut éviter ces catastrophes ? Comment se prémunir contre les aléas et les situations imprévues qui caractérisent les systèmes complexes ? Quels sont les bons choix en matière de coordination, de compétences et de systèmes d'aide ? Ce livre ouvre une piste pour répondre à ces questions en s'appuyant sur un état des connaissances en management de la sécurité et en sciences humaines.
L'auteur considère que les solutions passent par une compréhension fine des mécanismes cognitifs des acteurs intervenant dans les installations industrielles. Ce serait à cette condition, et à cette condition seulement, qu'une organisation pourrait leur allouer les moyens dont ils ont besoin, et s'assurer qu'ils auront, au bon moment, les bons réflexes et les bons comportements
L'auteur considère que les solutions passent par une compréhension fine des mécanismes cognitifs des acteurs intervenant dans les installations industrielles. Ce serait à cette condition, et à cette condition seulement, qu'une organisation pourrait leur allouer les moyens dont ils ont besoin, et s'assurer qu'ils auront, au bon moment, les bons réflexes et les bons comportements
AZF, Bhopal, Three Mile Island, Tchernobyl. Quelle organisation de la maîtrise des risques peut éviter ces catastrophes ? Comment se prémunir contre les aléas et les situations imprévues qui caractérisent les systèmes complexes ? Quels sont les bons choix en matière de coordination, de compétences et de systèmes d'aide ? Ce livre ouvre une piste pour répondre à ces questions en s'appuyant sur un état des connaissances en management de la sécurité et en sciences humaines.
L'auteur considère que les solutions passent par une compréhension fine des mécanismes cognitifs des acteurs intervenant dans les installations industrielles. Ce serait à cette condition, et à cette condition seulement, qu'une organisation pourrait leur allouer les moyens dont ils ont besoin, et s'assurer qu'ils auront, au bon moment, les bons réflexes et les bons comportements
L'auteur considère que les solutions passent par une compréhension fine des mécanismes cognitifs des acteurs intervenant dans les installations industrielles. Ce serait à cette condition, et à cette condition seulement, qu'une organisation pourrait leur allouer les moyens dont ils ont besoin, et s'assurer qu'ils auront, au bon moment, les bons réflexes et les bons comportements