"Que dois-je faire ?". La morale en 3D de l'enseignant
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- Nombre de pages320
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16655-4
- EAN9782296166554
- Date de parution01/02/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille20 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean Houssaye
Résumé
" Cet ouvrage est un antidote contre la nostalgie qui nous guette tant et qui est revenue si fortement à l'ordre du jour dès que l'on envisage l'école. On veut rabattre la morale sur l'école et dans l'école, comme si la morale était la solution de l'école, la nouvelle solution de l'école, comme si elle avait été l'ancienne solution de l'école. On réclame péremptoirement le retour de l'autorité, on restaure la note de conduite, on s'insurge contre la violence.
On crie, on clame, comme si la morale retrouvée, restaurée et encensée devait, comme par enchantement, sauver l'école. L'auteur, lui, avec cet ouvrage fait œuvre de clarté, de responsabilité, de résistance, d'intelligence. C'est plus exigeant, mais ne serait-ce pas plus adéquat ? " (Préface de Jean Houssaye). " Que dois-je .faire ? " C'est à partir de cette question, banale parce que quotidienne et vitale parce que décisive, qu'il devient nécessaire de parler de morale.
Les réponses s'énoncent en trois dimensions : la morale dit ce qu'il faut faire, l'éthique ce qu'il est possible et souhaitable de faire, la déontologie ce qu'il est recommandé ou convenu de faire. Dans cette construction de la morale professionnelle en 3 D, l'éthique occupe une place centrale et stratégique ; elle responsabilise l'enseignant, elle questionne les finalités et les modalités de l'action éducative : quel homme (élève) former pour le faire habiter quel monde et lui faire découvrir quelles valeurs ? Les analyses de l'auteur sur l'éthique professionnelle de l'enseignant du primaire s'adressent en définitive à tous les formateurs, chercheurs, concepteurs et acteurs de la relation éducative, soucieux de faire advenir l'humanité dans l'homme.
On crie, on clame, comme si la morale retrouvée, restaurée et encensée devait, comme par enchantement, sauver l'école. L'auteur, lui, avec cet ouvrage fait œuvre de clarté, de responsabilité, de résistance, d'intelligence. C'est plus exigeant, mais ne serait-ce pas plus adéquat ? " (Préface de Jean Houssaye). " Que dois-je .faire ? " C'est à partir de cette question, banale parce que quotidienne et vitale parce que décisive, qu'il devient nécessaire de parler de morale.
Les réponses s'énoncent en trois dimensions : la morale dit ce qu'il faut faire, l'éthique ce qu'il est possible et souhaitable de faire, la déontologie ce qu'il est recommandé ou convenu de faire. Dans cette construction de la morale professionnelle en 3 D, l'éthique occupe une place centrale et stratégique ; elle responsabilise l'enseignant, elle questionne les finalités et les modalités de l'action éducative : quel homme (élève) former pour le faire habiter quel monde et lui faire découvrir quelles valeurs ? Les analyses de l'auteur sur l'éthique professionnelle de l'enseignant du primaire s'adressent en définitive à tous les formateurs, chercheurs, concepteurs et acteurs de la relation éducative, soucieux de faire advenir l'humanité dans l'homme.
" Cet ouvrage est un antidote contre la nostalgie qui nous guette tant et qui est revenue si fortement à l'ordre du jour dès que l'on envisage l'école. On veut rabattre la morale sur l'école et dans l'école, comme si la morale était la solution de l'école, la nouvelle solution de l'école, comme si elle avait été l'ancienne solution de l'école. On réclame péremptoirement le retour de l'autorité, on restaure la note de conduite, on s'insurge contre la violence.
On crie, on clame, comme si la morale retrouvée, restaurée et encensée devait, comme par enchantement, sauver l'école. L'auteur, lui, avec cet ouvrage fait œuvre de clarté, de responsabilité, de résistance, d'intelligence. C'est plus exigeant, mais ne serait-ce pas plus adéquat ? " (Préface de Jean Houssaye). " Que dois-je .faire ? " C'est à partir de cette question, banale parce que quotidienne et vitale parce que décisive, qu'il devient nécessaire de parler de morale.
Les réponses s'énoncent en trois dimensions : la morale dit ce qu'il faut faire, l'éthique ce qu'il est possible et souhaitable de faire, la déontologie ce qu'il est recommandé ou convenu de faire. Dans cette construction de la morale professionnelle en 3 D, l'éthique occupe une place centrale et stratégique ; elle responsabilise l'enseignant, elle questionne les finalités et les modalités de l'action éducative : quel homme (élève) former pour le faire habiter quel monde et lui faire découvrir quelles valeurs ? Les analyses de l'auteur sur l'éthique professionnelle de l'enseignant du primaire s'adressent en définitive à tous les formateurs, chercheurs, concepteurs et acteurs de la relation éducative, soucieux de faire advenir l'humanité dans l'homme.
On crie, on clame, comme si la morale retrouvée, restaurée et encensée devait, comme par enchantement, sauver l'école. L'auteur, lui, avec cet ouvrage fait œuvre de clarté, de responsabilité, de résistance, d'intelligence. C'est plus exigeant, mais ne serait-ce pas plus adéquat ? " (Préface de Jean Houssaye). " Que dois-je .faire ? " C'est à partir de cette question, banale parce que quotidienne et vitale parce que décisive, qu'il devient nécessaire de parler de morale.
Les réponses s'énoncent en trois dimensions : la morale dit ce qu'il faut faire, l'éthique ce qu'il est possible et souhaitable de faire, la déontologie ce qu'il est recommandé ou convenu de faire. Dans cette construction de la morale professionnelle en 3 D, l'éthique occupe une place centrale et stratégique ; elle responsabilise l'enseignant, elle questionne les finalités et les modalités de l'action éducative : quel homme (élève) former pour le faire habiter quel monde et lui faire découvrir quelles valeurs ? Les analyses de l'auteur sur l'éthique professionnelle de l'enseignant du primaire s'adressent en définitive à tous les formateurs, chercheurs, concepteurs et acteurs de la relation éducative, soucieux de faire advenir l'humanité dans l'homme.