Quand les francs - maçons étaient légitimistes
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN979-10-242-0486-4
- EAN9791024204864
- Date de parution23/02/2023
- Copier Coller02 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille931 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDervy
Résumé
Contrairement à une idée ancrée dans les esprits, la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle ne s'identifie ni avec la philosophie des Lumières ni avec le mouvement rationaliste, et encore moins avec la préparation de 1789. Elle fut au contraire traditionaliste et monarchiste, et le montra au cours des États généraux.
La pensée maçonnique, prise à sa source, montre que loin de l'intégrer au mouvement prérévolutionnaire, elle demeura fidèle à la tradition et à l'ancienne France.
Les francs-maçons payèrent alors un lourd tribut à la Révolution, et il fallut attendre l'Empire pour qu'ils retrouvent la liberté de se réunir. Au XIXe siècle, face à la bifurcation dite de " la Voie substituée ", qui verra le Grand Orient se couper de la franc-maçonnerie universelle, ce mouvement traditionaliste s'est maintenu, préparant la résurrection de la franc-maçonnerie régulière et authentique en France.
Les francs-maçons payèrent alors un lourd tribut à la Révolution, et il fallut attendre l'Empire pour qu'ils retrouvent la liberté de se réunir. Au XIXe siècle, face à la bifurcation dite de " la Voie substituée ", qui verra le Grand Orient se couper de la franc-maçonnerie universelle, ce mouvement traditionaliste s'est maintenu, préparant la résurrection de la franc-maçonnerie régulière et authentique en France.
Contrairement à une idée ancrée dans les esprits, la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle ne s'identifie ni avec la philosophie des Lumières ni avec le mouvement rationaliste, et encore moins avec la préparation de 1789. Elle fut au contraire traditionaliste et monarchiste, et le montra au cours des États généraux.
La pensée maçonnique, prise à sa source, montre que loin de l'intégrer au mouvement prérévolutionnaire, elle demeura fidèle à la tradition et à l'ancienne France.
Les francs-maçons payèrent alors un lourd tribut à la Révolution, et il fallut attendre l'Empire pour qu'ils retrouvent la liberté de se réunir. Au XIXe siècle, face à la bifurcation dite de " la Voie substituée ", qui verra le Grand Orient se couper de la franc-maçonnerie universelle, ce mouvement traditionaliste s'est maintenu, préparant la résurrection de la franc-maçonnerie régulière et authentique en France.
Les francs-maçons payèrent alors un lourd tribut à la Révolution, et il fallut attendre l'Empire pour qu'ils retrouvent la liberté de se réunir. Au XIXe siècle, face à la bifurcation dite de " la Voie substituée ", qui verra le Grand Orient se couper de la franc-maçonnerie universelle, ce mouvement traditionaliste s'est maintenu, préparant la résurrection de la franc-maçonnerie régulière et authentique en France.










