Quand l'école s'adapte aux enfants. Entraide et excellence à l'école Montessori
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages336
- FormatePub
- ISBN978-2-220-07634-8
- EAN9782220076348
- Date de parution27/07/2015
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDesclée de Brouwer
Résumé
Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapteraità son enfant, quand celui-ci présente des difficultés d'apprentissage ou destroubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seuleissue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les testspsychologiques, neurologiques, voire les médicaments ?Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces deMaria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoinsspécifiques des enfants.
À travers vingt histoires véridiques, elle nousprésente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incitel'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver saplace dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à joueravec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entreliberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à unedynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.« L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas :celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori.
Repenser l'enseignementen ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis àrelever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrencecéderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à lasolidarité. Donna Bryant Goertza enseigné pendant trente ans dans l'école Montessori qu'elle a fondée en 1967à Austin, au Texas.
À travers vingt histoires véridiques, elle nousprésente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incitel'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver saplace dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à joueravec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entreliberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à unedynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.« L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas :celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori.
Repenser l'enseignementen ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis àrelever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrencecéderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à lasolidarité. Donna Bryant Goertza enseigné pendant trente ans dans l'école Montessori qu'elle a fondée en 1967à Austin, au Texas.
Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapteraità son enfant, quand celui-ci présente des difficultés d'apprentissage ou destroubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seuleissue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les testspsychologiques, neurologiques, voire les médicaments ?Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces deMaria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoinsspécifiques des enfants.
À travers vingt histoires véridiques, elle nousprésente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incitel'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver saplace dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à joueravec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entreliberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à unedynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.« L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas :celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori.
Repenser l'enseignementen ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis àrelever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrencecéderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à lasolidarité. Donna Bryant Goertza enseigné pendant trente ans dans l'école Montessori qu'elle a fondée en 1967à Austin, au Texas.
À travers vingt histoires véridiques, elle nousprésente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incitel'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver saplace dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à joueravec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entreliberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à unedynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.« L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas :celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori.
Repenser l'enseignementen ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis àrelever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrencecéderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à lasolidarité. Donna Bryant Goertza enseigné pendant trente ans dans l'école Montessori qu'elle a fondée en 1967à Austin, au Texas.




