Quand 7 x 6 = 37. Partir des connaissances des élèves pour enseigner les mathématiques

Par : Virginie Houle
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages236
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-89799-565-2
  • EAN9782897995652
  • Date de parution05/02/2024
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions JFD Inc

Résumé

Enseigner les mathématiques, ce n'est pas seulement communiquer des savoirs?; c'est aussi se taire pour laisser les élèves agir, réfléchir et confronter leurs stratégies avec celles de leurs camarades. Cet ouvrage présente quelques conditions favorables à l'enseignement-apprentissage des mathématiques qui permettent de partir des connaissances des élèves pour les amener à acquérir les savoirs mathématiques visés.
Il présente également une séquence d'enseignement, basée sur ces conditions, qui a été mise à l'épreuve par des chercheuses et des professionnelles du milieu scolaire. Cette séquence, composée de six situations à caractère ludique, vise essentiellement l'apprentissage de la multiplication et de la numération de position décimale. Dans cet ouvrage, les situations qui composent la séquence sont présentées finement, de façon non seulement à permettre aux personnes enseignantes de les mettre en ouvre, mais aussi de comprendre ce qui les fonde pour pouvoir les modifier selon les conduites de leurs élèves.
Enfin, les caractéristiques des situations favorisent la mise en relation de différents contenus mathématiques et la création de sens, comme en témoigne d'ailleurs le commentaire de cet élève avec lequel nous avons eu le bonheur de travailler : « Dans le fond, aujourd'hui, j'ai rien appris de nouveau, mais j'ai compris ce que je savais déjà ».
Enseigner les mathématiques, ce n'est pas seulement communiquer des savoirs?; c'est aussi se taire pour laisser les élèves agir, réfléchir et confronter leurs stratégies avec celles de leurs camarades. Cet ouvrage présente quelques conditions favorables à l'enseignement-apprentissage des mathématiques qui permettent de partir des connaissances des élèves pour les amener à acquérir les savoirs mathématiques visés.
Il présente également une séquence d'enseignement, basée sur ces conditions, qui a été mise à l'épreuve par des chercheuses et des professionnelles du milieu scolaire. Cette séquence, composée de six situations à caractère ludique, vise essentiellement l'apprentissage de la multiplication et de la numération de position décimale. Dans cet ouvrage, les situations qui composent la séquence sont présentées finement, de façon non seulement à permettre aux personnes enseignantes de les mettre en ouvre, mais aussi de comprendre ce qui les fonde pour pouvoir les modifier selon les conduites de leurs élèves.
Enfin, les caractéristiques des situations favorisent la mise en relation de différents contenus mathématiques et la création de sens, comme en témoigne d'ailleurs le commentaire de cet élève avec lequel nous avons eu le bonheur de travailler : « Dans le fond, aujourd'hui, j'ai rien appris de nouveau, mais j'ai compris ce que je savais déjà ».