Qu'est-ce que le surmoi ?. Recherche clinique et théorique suivi de Pierre et Paul, la dernière nuit
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages225
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-5238-4
- EAN9782749252384
- Date de parution20/10/2021
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
Résumé
« Comment se fait-il que le corps d'un être humain puisse me transmettre une telle joie lorsque je le vois dansant, s'élever vers le ciel ? Inversement, comment se fait-il que, si ce corps trébuche et tombe à terre, je puisse être enclin à rire, à ricaner, comme si le spectacle, offert au mauvais oil, si fugitif soit-il, de la possible déchéance humaine, pouvait faire jaillir l'étrange plaisir d'un rire méchant ?
Ce mauvais oil, qui se réjouit de la déchéance humaine, est une des manifestations de la voix qui dit ceci à l'instant précèdant ma chute : 'Tu n'as pas le droit de t'envoler pour danser car tu n'es rien d'autre qu'un corps pesant voué à la chute des corps !' Cette voix est celle du surmoi, cette force aveugle qui s'oppose à la création du sujet, que ce soit dans sa propre vie ou dans son rapport à l'art.
Comment le sujet fait-il face à cette injonction ? Va-t-il la transgresser ou va-t-il lui obéir en vertu d'une stupéfiante obéissance ? Il existe ainsi un doute qui est l'effet de la coexistence des deux lois auxquelles il est exposé.
L'une lui dit : 'Oui, élève-toi !', l'autre lui répond : 'Non ! Ta place est au sol, dans cette tombe dans laquelle tu vas tomber !' » Alain Didier-Weill remonte à l'invention de Saint Paul (le péché originel et la culpabilité) pour expliciter la notion psychanalytique complexe du Surmoi. Il appuie son essai psychanalytique sur un dialogue théâtral qui met en scène Saint Pierre et Saint Paul et illustre ce que le texte théorique ne pouvait aborder que difficilement.
L'une lui dit : 'Oui, élève-toi !', l'autre lui répond : 'Non ! Ta place est au sol, dans cette tombe dans laquelle tu vas tomber !' » Alain Didier-Weill remonte à l'invention de Saint Paul (le péché originel et la culpabilité) pour expliciter la notion psychanalytique complexe du Surmoi. Il appuie son essai psychanalytique sur un dialogue théâtral qui met en scène Saint Pierre et Saint Paul et illustre ce que le texte théorique ne pouvait aborder que difficilement.
« Comment se fait-il que le corps d'un être humain puisse me transmettre une telle joie lorsque je le vois dansant, s'élever vers le ciel ? Inversement, comment se fait-il que, si ce corps trébuche et tombe à terre, je puisse être enclin à rire, à ricaner, comme si le spectacle, offert au mauvais oil, si fugitif soit-il, de la possible déchéance humaine, pouvait faire jaillir l'étrange plaisir d'un rire méchant ?
Ce mauvais oil, qui se réjouit de la déchéance humaine, est une des manifestations de la voix qui dit ceci à l'instant précèdant ma chute : 'Tu n'as pas le droit de t'envoler pour danser car tu n'es rien d'autre qu'un corps pesant voué à la chute des corps !' Cette voix est celle du surmoi, cette force aveugle qui s'oppose à la création du sujet, que ce soit dans sa propre vie ou dans son rapport à l'art.
Comment le sujet fait-il face à cette injonction ? Va-t-il la transgresser ou va-t-il lui obéir en vertu d'une stupéfiante obéissance ? Il existe ainsi un doute qui est l'effet de la coexistence des deux lois auxquelles il est exposé.
L'une lui dit : 'Oui, élève-toi !', l'autre lui répond : 'Non ! Ta place est au sol, dans cette tombe dans laquelle tu vas tomber !' » Alain Didier-Weill remonte à l'invention de Saint Paul (le péché originel et la culpabilité) pour expliciter la notion psychanalytique complexe du Surmoi. Il appuie son essai psychanalytique sur un dialogue théâtral qui met en scène Saint Pierre et Saint Paul et illustre ce que le texte théorique ne pouvait aborder que difficilement.
L'une lui dit : 'Oui, élève-toi !', l'autre lui répond : 'Non ! Ta place est au sol, dans cette tombe dans laquelle tu vas tomber !' » Alain Didier-Weill remonte à l'invention de Saint Paul (le péché originel et la culpabilité) pour expliciter la notion psychanalytique complexe du Surmoi. Il appuie son essai psychanalytique sur un dialogue théâtral qui met en scène Saint Pierre et Saint Paul et illustre ce que le texte théorique ne pouvait aborder que difficilement.