Qu’est - ce que la religion ?

Par : Léon Tolstoï
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38111-496-5
  • EAN9782381114965
  • Date de parution23/11/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Le Mono

Résumé

Toujours, dans toutes les sociétés humaines, à certaines périodes de leur existence, un temps arrive où la religion, d'abord toute-puissante, déclinant ensuite de plus en plus, perd sa signification principale et enfin prend une forme définitive où elle se fixe ; dès lors, son action sur la vie des hommes diminue progressivement. À pareilles époques, la minorité instruite, ne croyant pas à la religion existante, feint seulement d'y croire, trouvant que c'est nécessaire pour retenir les masses populaires dans les formes établies de la vie, et ces mêmes masses populaires, bien qu'elles se tiennent par l'inertie des formes une fois établies de la religion, ne se guident déjà plus d'après les exigences de cette même religion, mais seulement d'après les coutumes populaires et les lois de l'État. Il en fut souvent ainsi dans diverses sociétés humaines.
Mais il n'y eut jamais rien de pareil à ce qui se passe maintenant dans notre société chrétienne : la minorité riche, dominante, plus instruite, possédant la plus grande influence sur les masses, non seulement ne croit pas à la religion existante, mais est convaincue que, dans notre temps, il n'est besoin d'aucune religion, et au lieu d'inspirer aux hommes qui doutent de la véracité de la religion professée, une doctrine quelconque plus raisonnable et plus claire que celle qui existe, elle leur inspire que la religion, en général, a vécu son temps, qu'elle est devenue aujourd'hui une institution non seulement inutile mais nuisible à l'existence des sociétés, de même que le cæcum dans l'organisme de l'homme.
Ces hommes étudient la religion non comme une chose que nous connaissons par la réflexion intérieure, mais comme un évènement extérieur, comme une maladie dont certains hommes sont atteints et que nous ne pouvons étudier que par les symptômes extérieurs. La religion, selon certains de ces hommes, provient de l'animation de tous les phénomènes de la nature (animisme) ; selon les autres, de la représentation de la possibilité des relations avec les ancêtres ; selon les troisièmes, de la peur devant les forces de la nature.
Toujours, dans toutes les sociétés humaines, à certaines périodes de leur existence, un temps arrive où la religion, d'abord toute-puissante, déclinant ensuite de plus en plus, perd sa signification principale et enfin prend une forme définitive où elle se fixe ; dès lors, son action sur la vie des hommes diminue progressivement. À pareilles époques, la minorité instruite, ne croyant pas à la religion existante, feint seulement d'y croire, trouvant que c'est nécessaire pour retenir les masses populaires dans les formes établies de la vie, et ces mêmes masses populaires, bien qu'elles se tiennent par l'inertie des formes une fois établies de la religion, ne se guident déjà plus d'après les exigences de cette même religion, mais seulement d'après les coutumes populaires et les lois de l'État. Il en fut souvent ainsi dans diverses sociétés humaines.
Mais il n'y eut jamais rien de pareil à ce qui se passe maintenant dans notre société chrétienne : la minorité riche, dominante, plus instruite, possédant la plus grande influence sur les masses, non seulement ne croit pas à la religion existante, mais est convaincue que, dans notre temps, il n'est besoin d'aucune religion, et au lieu d'inspirer aux hommes qui doutent de la véracité de la religion professée, une doctrine quelconque plus raisonnable et plus claire que celle qui existe, elle leur inspire que la religion, en général, a vécu son temps, qu'elle est devenue aujourd'hui une institution non seulement inutile mais nuisible à l'existence des sociétés, de même que le cæcum dans l'organisme de l'homme.
Ces hommes étudient la religion non comme une chose que nous connaissons par la réflexion intérieure, mais comme un évènement extérieur, comme une maladie dont certains hommes sont atteints et que nous ne pouvons étudier que par les symptômes extérieurs. La religion, selon certains de ces hommes, provient de l'animation de tous les phénomènes de la nature (animisme) ; selon les autres, de la représentation de la possibilité des relations avec les ancêtres ; selon les troisièmes, de la peur devant les forces de la nature.
Léon Tolstoï
Léon Tolstoï, de son vrai nom, Lev Nikolaévitch, est né en 1828 et mort en 1910 en Russie. Ce grand écrivain de la littérature russe passe son enfance en pleine campagne avec ses frères et sœurs. A 15 ans, il découvre les livres de Voltaire et Jean Jacques Rousseau et sera frappé par les thèses et idées de ces illustres auteurs français. Après l'arrêt de ses études, il s'engage dans l'armée et vit l'horreur des combats. Les guerres meurtrières et sanglantes auxquelles il a participé lui donne l'envie d'écrire des œuvres d'une grande richesse mariant analyses psychologiques fines et réflexions morales et philosophiques intéressantes. Parmi celles-ci, succombez à la Guerre et la Paix. Cette formidable fresque historique et réaliste retrace les guerres napoléoniennes en Russie en nous offrant une pensée pertinente sur la violence des conflits. Considéré comme culte, ce récit lui apporte énormément de succès et de reconnaissance. Écrivain torturé, il préfère pourtant la vie à la campagne plutôt que les mondanités que lui offre la réussite de ses romans. Ayant influencé nombre de grands hommes, parmi lesquels Gandhi, apprenez-en plus sur sa quête de justice sociale qui aura guidée sa vie. Parmi les philosophes du 19ème siècle ayant laissé une trace dans l'histoire, nous vous suggérons de découvrir la pensée de Friedrich Nietzsche dans Le gai savoir. Avec nos meilleurs prix sur tous les livres et la livraison à 0,01€, c'est aussi l'occasion rêvée de vous procurer l'œuvre phare et politique de Victor Hugo : Les Misérables.
Anna Karénine
4.5/5
4.1/5
Léon Tolstoï
Poche
5,80 €
La Mort d'Ivan Ilitch
4.5/5
Léon Tolstoï, J.-Wladimir Bienstock
E-book
1,99 €
Le diable
3/5
Léon Tolstoï
Poche
3,00 €
Le Diable
3/5
Léon Tolstoï
E-book
2,99 €
Le cheval
Léon Tolstoï
Poche
3,00 €
La Guerre et la Paix
Léon Tolstoï, Irène Paskévitch, Ligaran
E-book
9,99 €
Les Cosaques
5/5
Léon Tolstoï
Poche
8,00 €