« QU'EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? - Je réponds : C'est le vol ! »
Avec cette phrase foudroyante, devenue l'une des plus célèbres de l'histoire des idées politiques, un jeune typographe franc-comtois, Pierre-Joseph Proudhon, bouscule l'Europe intellectuelle de 1840. Plus qu'un pamphlet, ce livre est un véritable bréviaire de la révolte et le fondement de toute la pensée anarchiste.
Dans ce premier mémoire, Proudhon entreprend une enquête radicale sur le principe même de l'ordre social.
En disséquant les justifications traditionnelles de la propriété (droit d'occupation, du travail, de la loi), il démontre qu'elles sont illogiques et contraires à la morale. Il opère une distinction cruciale entre la simple possession (individuelle, garantissant l'autonomie) et la propriété (absolue, donnant le droit d'exploiter et de percevoir un revenu sans travail, ce qu'il nomme "la rente").
Ce livre n'est pas un appel à la violence, mais un recours à la raison.
Proudhon y déploie une argumentation rigoureuse, sarcastique et d'une audace rare, pour conclure que la propriété, dans son acception abusive, est impossible, immorale et la source de toutes les inégalités.
Un classique de la philosophie politique, un manifeste qui conserve, près de deux siècles plus tard, toute sa puissance subversive.
« QU'EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? - Je réponds : C'est le vol ! »
Avec cette phrase foudroyante, devenue l'une des plus célèbres de l'histoire des idées politiques, un jeune typographe franc-comtois, Pierre-Joseph Proudhon, bouscule l'Europe intellectuelle de 1840. Plus qu'un pamphlet, ce livre est un véritable bréviaire de la révolte et le fondement de toute la pensée anarchiste.
Dans ce premier mémoire, Proudhon entreprend une enquête radicale sur le principe même de l'ordre social.
En disséquant les justifications traditionnelles de la propriété (droit d'occupation, du travail, de la loi), il démontre qu'elles sont illogiques et contraires à la morale. Il opère une distinction cruciale entre la simple possession (individuelle, garantissant l'autonomie) et la propriété (absolue, donnant le droit d'exploiter et de percevoir un revenu sans travail, ce qu'il nomme "la rente").
Ce livre n'est pas un appel à la violence, mais un recours à la raison.
Proudhon y déploie une argumentation rigoureuse, sarcastique et d'une audace rare, pour conclure que la propriété, dans son acception abusive, est impossible, immorale et la source de toutes les inégalités.
Un classique de la philosophie politique, un manifeste qui conserve, près de deux siècles plus tard, toute sa puissance subversive.