Qu'est-ce que la douleur ?. Tome 2, Le dualisme du corps et de l'esprit à l'épreuve de la douleur

Par : Henri K. Kotobi

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  • Nombre de pages210
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22290-8
  • EAN9782296222908
  • Date de parution01/03/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierClaudine Tiercelin

Résumé

Le dualisme du corps et de l'esprit à l'épreuve de la douleur correspond au deuxième des trois tomes de l'ouvrage intitulé Qu'est-ce que la douleur ? Dans le premier tome, il est rappelé pourquoi l'approche médicale actuelle de la douleur - reposant sur la distinction douleur physique / douleur psychique (ou morale) - présuppose le dualisme du corps et de l'esprit. Dans ce deuxième tome, il s'agit de retracer l'ancrage du dualisme médical dans la tradition philosophique occidentale du dualisme classique du corps et de l'esprit, puis de confronter notre modèle médical à diverses manifestations de la douleur, parmi les plus inattendues ou les plus paradoxales qui soient (placebo, hypnose, torture, etc.).
Au terme de cet exercice sans concession pour un dualisme impuissant à analyser et interpréter la phénoménologie douloureuse dans sa diversité, le lecteur est clairement invité à renoncer à toute forme de lecture dualiste de la douleur. Le troisième et dernier tome, intitulé Vers un nouveau paradigme philosophique de la douleur, sera ainsi l'occasion d'exposer une alternative à l'approche dualiste actuelle de l'homme et de sa douleur.
Le dualisme du corps et de l'esprit à l'épreuve de la douleur correspond au deuxième des trois tomes de l'ouvrage intitulé Qu'est-ce que la douleur ? Dans le premier tome, il est rappelé pourquoi l'approche médicale actuelle de la douleur - reposant sur la distinction douleur physique / douleur psychique (ou morale) - présuppose le dualisme du corps et de l'esprit. Dans ce deuxième tome, il s'agit de retracer l'ancrage du dualisme médical dans la tradition philosophique occidentale du dualisme classique du corps et de l'esprit, puis de confronter notre modèle médical à diverses manifestations de la douleur, parmi les plus inattendues ou les plus paradoxales qui soient (placebo, hypnose, torture, etc.).
Au terme de cet exercice sans concession pour un dualisme impuissant à analyser et interpréter la phénoménologie douloureuse dans sa diversité, le lecteur est clairement invité à renoncer à toute forme de lecture dualiste de la douleur. Le troisième et dernier tome, intitulé Vers un nouveau paradigme philosophique de la douleur, sera ainsi l'occasion d'exposer une alternative à l'approche dualiste actuelle de l'homme et de sa douleur.