Puissances moyennes dans le jeu international - Le Brésil et le Mexique aux Nations Unies - E-book - ePub

Note moyenne 
Mélanie Albaret - Puissances moyennes dans le jeu international - Le Brésil et le Mexique aux Nations Unies.
États membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

États membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu multilatéral, user de postures d'abord passives, puis sélectives pour protéger leurs régimes autoritaires, et enfin actives pour émerger sur la scène internationale en tant que puissances moyennes. Trois types de relations se démarquent ainsi à travers leur participation aux instances de l'ONU : l'amultilatéralisme, ou l'absence de formulation d'une politique multilatérale ; le multilatéralisme limité, ou positionnement aux marges du système ; la prise de parole multilatérale, marque d'une attitude plus coopérative, mais aussi d'une capacité de contestation et de proposition. En soulignant les liens entre les scènes politiques nationale et internationale, l'ouvrage met en évidence les effets circulaires de la participation au multilatéralisme.
Il montre également comment le multilatéralisme permet aux pays du Sud de devenir des acteurs à part entière dans le jeu international.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      2 673 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.

À propos de l'auteur

Biographie de Mélanie Albaret

Mélanie Albaret, docteure en science politique de Sciences Po, est maître de conférences à lÉcole de droit de lUniversité dAuvergne, chercheure au Centre Michel de LHospital et chercheure associée au Centre détudes et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €