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Psychologie Clinique a fait place aux recherches et aux pratiques cliniques qui concernent les sujets en situation de grande précarité et d'exclusion. Ces dimensions modernes de la radicalité des expériences et des épreuves du " hors-lieu " et du " hors-lien ", convoquent la psychopathologie, la psychosociologie, et bien entendu, la psychologie clinique. Dans le souci de proposer des témoignages de la démarche clinique ainsi entendue, nous avons voulu réinterroger l'écart qu'il y a entre l'insensé propre à la dérive du lien social et l'insensé subjectif.
C'était bien la condition pour interroger les effets pathogènes de l'exclusion.
De quoi est-on exclu ? Qu'est-ce qui est exclu ? Les cliniques de l'exclusion connaissent bien des évolutions et se donnent comme des contre-modèles au folklore ethnoculturel et humanitaire. C'est alors ce qui reste de pouvoir de transmission culturelle et éducative au sein de familles en exclusion qui retient l'attention du clinicien : comment entendre et favoriser ces forces de transmission et de subjectivation ? En retour, des acteurs professionnels d'institutions d'accueil, de soin et de prévention redéfinissent leurs pratiques.
En faisant place à ces cliniques " aux limites " il s'est agi de sortir ces pratiques de leur éventuel halo d'indignité pour leur reconnaître le pouvoir d'interroger la démarche clinique et les situations cliniques " standard ".
Nous avons aussi réédité un des textes les plus remarquables de la psychiatrie française du début du siècle à propos de la clochardisation pathologique : " Les mendiants thésauriseurs " d'E.
Dupré.