Psychologie clinique N° 26, Hiver 2008
Le pulsionnel et le politique

Par : Virginie Vaysse, Claude Wacjman

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  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22226-7
  • EAN9782296222267
  • Date de parution01/05/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce numéro est traversé par la question du pulsionnel et du politique, du lien donc entre psychanalyse et politique. De là partent les difficultés que rencontre aujourd'hui la psychanalyse, dans sa confrontation la dimension politique. Cette dernière concerne le lien social, entendu comme chance. ; un rapport à lui-même et à autrui pour l'homme de la cité (ce, depuis Platon et Aristote) sans omettre le fait que la vie politique en raison de sa jouissance de pouvoir peut se mettre au service des pulsions les plus intraitables.
Tout exercice du pouvoir ne fait pas vivre la dimension du politique, compris ici comme le savoir y faire avec le différend. Et tout social ne fait pas lien social. Des ensembles d'humains peuvent être régulés comme un organisme doté d'une psychologie propre, adaptée, conventionnelle au détriment de la singularité. C'est aussi dans la massification d'un psychologisme conventionnel auquel chacun serait censé s'adapter en s'identifiant à un conformisme anesthésié que peut débuter n'importe quelle forme de totalitarisme.
Une question s'impose, qui inquiète, celle de la promotion d'une politique de massification, que ce soit au nom du réalisme du marché ou d'un angélisme de la démocratie consumériste. Un tel ravalement du devoir de penser le vivre ensemble nous éloigne de la symbolisation et de l'anticipation du lien à autrui, de la dette commune et des devenirs en partage.
Ce numéro est traversé par la question du pulsionnel et du politique, du lien donc entre psychanalyse et politique. De là partent les difficultés que rencontre aujourd'hui la psychanalyse, dans sa confrontation la dimension politique. Cette dernière concerne le lien social, entendu comme chance. ; un rapport à lui-même et à autrui pour l'homme de la cité (ce, depuis Platon et Aristote) sans omettre le fait que la vie politique en raison de sa jouissance de pouvoir peut se mettre au service des pulsions les plus intraitables.
Tout exercice du pouvoir ne fait pas vivre la dimension du politique, compris ici comme le savoir y faire avec le différend. Et tout social ne fait pas lien social. Des ensembles d'humains peuvent être régulés comme un organisme doté d'une psychologie propre, adaptée, conventionnelle au détriment de la singularité. C'est aussi dans la massification d'un psychologisme conventionnel auquel chacun serait censé s'adapter en s'identifiant à un conformisme anesthésié que peut débuter n'importe quelle forme de totalitarisme.
Une question s'impose, qui inquiète, celle de la promotion d'une politique de massification, que ce soit au nom du réalisme du marché ou d'un angélisme de la démocratie consumériste. Un tel ravalement du devoir de penser le vivre ensemble nous éloigne de la symbolisation et de l'anticipation du lien à autrui, de la dette commune et des devenirs en partage.