Proudhon et l'art. Pour Courbet
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- Nombre de pages120
- FormatPDF
- ISBN2-296-19503-2
- EAN9782296195035
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Si de nombreux ouvrages sont consacrés à la vie et à la philosophie de Proudhon, peu d'études en revanche concernent ses considérations sur l'art et moins nombreuses encore sont celles exemptes de critiques partisanes. Proudhon dans le passé, fut l'objet de violentes critiques poussées parfois jusqu'à la calomnie. Son œuvre fut souvent frappée d'anathème. Aujourd'hui encore, il fait l'objet de nombreux préjugés.
Cette pensée audacieuse, complexe, vivante, ouverte, qui ne souffre aucun académisme, aucun dogmatisme est l'opposée d'une pensée achevée et définitive. Elle déroute car elle ne suit pas les sentiers battus. Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui par exemple à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes en matière d'art et parallèlement, un moraliste prônant un art " rationnel ", éducateur, au service de la collectivité.
Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet, contribuant ainsi à faire tomber certaines idées reçues et à sortir cet auteur du silence dans lequel il est injustement relégué.
Cette pensée audacieuse, complexe, vivante, ouverte, qui ne souffre aucun académisme, aucun dogmatisme est l'opposée d'une pensée achevée et définitive. Elle déroute car elle ne suit pas les sentiers battus. Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui par exemple à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes en matière d'art et parallèlement, un moraliste prônant un art " rationnel ", éducateur, au service de la collectivité.
Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet, contribuant ainsi à faire tomber certaines idées reçues et à sortir cet auteur du silence dans lequel il est injustement relégué.
Si de nombreux ouvrages sont consacrés à la vie et à la philosophie de Proudhon, peu d'études en revanche concernent ses considérations sur l'art et moins nombreuses encore sont celles exemptes de critiques partisanes. Proudhon dans le passé, fut l'objet de violentes critiques poussées parfois jusqu'à la calomnie. Son œuvre fut souvent frappée d'anathème. Aujourd'hui encore, il fait l'objet de nombreux préjugés.
Cette pensée audacieuse, complexe, vivante, ouverte, qui ne souffre aucun académisme, aucun dogmatisme est l'opposée d'une pensée achevée et définitive. Elle déroute car elle ne suit pas les sentiers battus. Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui par exemple à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes en matière d'art et parallèlement, un moraliste prônant un art " rationnel ", éducateur, au service de la collectivité.
Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet, contribuant ainsi à faire tomber certaines idées reçues et à sortir cet auteur du silence dans lequel il est injustement relégué.
Cette pensée audacieuse, complexe, vivante, ouverte, qui ne souffre aucun académisme, aucun dogmatisme est l'opposée d'une pensée achevée et définitive. Elle déroute car elle ne suit pas les sentiers battus. Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui par exemple à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes en matière d'art et parallèlement, un moraliste prônant un art " rationnel ", éducateur, au service de la collectivité.
Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet, contribuant ainsi à faire tomber certaines idées reçues et à sortir cet auteur du silence dans lequel il est injustement relégué.