Protection de l'enfance. Paroles des professionnels d'action éducative en milieu ouvert et enjeux pour l'évaluation
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- Nombre de pages332
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22121-5
- EAN9782296221215
- Date de parution01/04/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La loi du 2 janvier 2002 a introduit l'obligation d'évaluation des institutions d'action sociale et médico-sociale. Le Carrefour National de l'Action Éducative en Milieu Ouvert s'est intéressé aux enjeux de l'évaluation (fondements normatifs, éthiques et politiques), en amont de l'élaboration de référentiels de " bonnes pratiques " à l'usage des travailleurs sociaux, du secteur de la Protection de l'Enfance.
Ce travail est le fruit d'une recherche-action mais aussi d'une position politique de l'association qui vise à reconnaître la mosaïque des pratiques professionnelles, tout en restant attentif aux effets liés à la décentralisation. L'exercice de l'AEMO ne cesse d'évoluer depuis la loi du 5 mars 2007 et la Réforme de la Protection de l'Enfance. La contextualisation des pratiques semblait donc s'imposer pour comprendre ses spécificités.
La lecture de ce travail est à prendre comme une base théorique construite à partir de la parole de professionnels qui disent leur travail ordinaire. Travail particulier, mais qui n'est peut-être pas sans résonance.
Ce travail est le fruit d'une recherche-action mais aussi d'une position politique de l'association qui vise à reconnaître la mosaïque des pratiques professionnelles, tout en restant attentif aux effets liés à la décentralisation. L'exercice de l'AEMO ne cesse d'évoluer depuis la loi du 5 mars 2007 et la Réforme de la Protection de l'Enfance. La contextualisation des pratiques semblait donc s'imposer pour comprendre ses spécificités.
La lecture de ce travail est à prendre comme une base théorique construite à partir de la parole de professionnels qui disent leur travail ordinaire. Travail particulier, mais qui n'est peut-être pas sans résonance.
La loi du 2 janvier 2002 a introduit l'obligation d'évaluation des institutions d'action sociale et médico-sociale. Le Carrefour National de l'Action Éducative en Milieu Ouvert s'est intéressé aux enjeux de l'évaluation (fondements normatifs, éthiques et politiques), en amont de l'élaboration de référentiels de " bonnes pratiques " à l'usage des travailleurs sociaux, du secteur de la Protection de l'Enfance.
Ce travail est le fruit d'une recherche-action mais aussi d'une position politique de l'association qui vise à reconnaître la mosaïque des pratiques professionnelles, tout en restant attentif aux effets liés à la décentralisation. L'exercice de l'AEMO ne cesse d'évoluer depuis la loi du 5 mars 2007 et la Réforme de la Protection de l'Enfance. La contextualisation des pratiques semblait donc s'imposer pour comprendre ses spécificités.
La lecture de ce travail est à prendre comme une base théorique construite à partir de la parole de professionnels qui disent leur travail ordinaire. Travail particulier, mais qui n'est peut-être pas sans résonance.
Ce travail est le fruit d'une recherche-action mais aussi d'une position politique de l'association qui vise à reconnaître la mosaïque des pratiques professionnelles, tout en restant attentif aux effets liés à la décentralisation. L'exercice de l'AEMO ne cesse d'évoluer depuis la loi du 5 mars 2007 et la Réforme de la Protection de l'Enfance. La contextualisation des pratiques semblait donc s'imposer pour comprendre ses spécificités.
La lecture de ce travail est à prendre comme une base théorique construite à partir de la parole de professionnels qui disent leur travail ordinaire. Travail particulier, mais qui n'est peut-être pas sans résonance.