Prosper Mérimée : Nouvelles. 1829-1870

Par : Prosper Mérimée
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  • FormatePub
  • ISBN978-2-492900-30-3
  • EAN9782492900303
  • Date de parution28/07/2021
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLibrofilio

Résumé

L'ouvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu », son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle. Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, popularisée en 1875 par l'opéra de Georges Bizet), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango).
Cet ouvrage regroupe la plupart des nouvelles de Prosper Mérimée :Mateo Falcone (1829)Vision de Charles XI (1829)L'Enlèvement de la redoute (1829)Tamango (1829)La Perle de Tolède (1829)Federigo (1829)Le Vase étrusque (1830)La Partie de trictrac (1830)La Double Méprise (1833)Les Âmes du purgatoire (1834)La Vénus d'Ille (1837)Colomba (1840)Arsène Guillot (1844)L'Abbé Aubain (1844)Carmen (1845)Il Viccolo di Madama Lucrezia (1846)La Chambre bleue (1866)Lokis (1869)Djoûmane (1870)À PROPOS DE L'AUTEURProsper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.
Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui valent d'être élu à l'Académie française en 1844. L'ouvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu », son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle.
Mais ce style a parfois disqualifié les ouvres de Mérimée, auxquelles on a reproché leur manque de relief - « Le paysage était plat comme Mérimée », écrit Victor Hugo. Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, popularisée en 1875 par l'opéra de Georges Bizet), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango).
L'Histoire est d'ailleurs au centre de son unique roman : Chronique du règne de Charles IX (1829).
L'ouvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu », son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle. Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, popularisée en 1875 par l'opéra de Georges Bizet), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango).
Cet ouvrage regroupe la plupart des nouvelles de Prosper Mérimée :Mateo Falcone (1829)Vision de Charles XI (1829)L'Enlèvement de la redoute (1829)Tamango (1829)La Perle de Tolède (1829)Federigo (1829)Le Vase étrusque (1830)La Partie de trictrac (1830)La Double Méprise (1833)Les Âmes du purgatoire (1834)La Vénus d'Ille (1837)Colomba (1840)Arsène Guillot (1844)L'Abbé Aubain (1844)Carmen (1845)Il Viccolo di Madama Lucrezia (1846)La Chambre bleue (1866)Lokis (1869)Djoûmane (1870)À PROPOS DE L'AUTEURProsper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.
Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui valent d'être élu à l'Académie française en 1844. L'ouvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu », son écriture se caractérisant par la rapidité et l'absence de développements, qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle.
Mais ce style a parfois disqualifié les ouvres de Mérimée, auxquelles on a reproché leur manque de relief - « Le paysage était plat comme Mérimée », écrit Victor Hugo. Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousie dans Carmen, popularisée en 1875 par l'opéra de Georges Bizet), sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango).
L'Histoire est d'ailleurs au centre de son unique roman : Chronique du règne de Charles IX (1829).
Prosper Mérimée est né en septembre 1803 à Paris. Il est mort à Cannes en septembre 1870. D’origine française, il est un archéologue, un écrivain et un historien. Il a fait de longues études et est non seulement titulaire d’une licence en droit, mais aussi détenteur d’un certificat musical de fin d’études. Il maîtrise l’anglais, l’arabe, le grec et le russe. Les parents de Prosper disposent d’un solide bagage littéraire et intellectuel qui lui a permis de porter un certain intérêt à la littérature. Dès 1825, il commence à publier ses premières œuvres. « La Vénus d'Ille » est l’une de ses nouvelles les plus fameuses. L’action se déroule sur Ille-sur-Têt, une ville dans le département des Pyrénées Orientales. Elle met en scène le narrateur (un archéologue), M. de Peyrehorade et sa femme, Alphonse de Peyrehorade ainsi que la Statue de Vénus. Ici, l’auteur nous plonge au cœur de l’histoire fantastique, imaginaire et intrigante d’une statue. Cette statue semble être à l’origine d’accidents, existe-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ? Sensible et émotionnel, Prosper Mérimée n’hésite pas à aborder des thèmes comme la femme, l’amour ou la nature dans ses œuvres. C’est le cas dans l’ouvrage « La perle de Tolède ». C’est une histoire passionnante que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire.
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