Prospective, planification et programmation dans l'Europe du marché unique. Séance du 10 mai 1994
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages154
- FormatPDF
- ISBN2-402-40110-9
- EAN9782402401104
- Date de parution01/01/1993
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille58 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Les ...
Résumé
Dans un contexte, où les certitudes antérieures sont comme balayées par la rapidité des changements, où les systèmes mis en place sont de plus en plus difficiles à gérer, une réflexion anticipatrice s'avère indispensable.
À cet égard, la situation dans le cadre géographique de l'OCDE est fortement contrastée, en apparence tout au moins. De nombreux pays, au nom du principe de l'économie de marché, récusent l'idée même d'un exercice à caractère prospectif et stratégique, dès lors que son auteur en serait l'État.
Parallèlement, ces pays ne mettent évidemment aucun obstacle à ce que les entreprises, généralement de très grande taille, élaborent une planification de leur action. D'autres pays, aussi nombreux, ont adopté formellement une attitude inverse, c'est-à-dire que l'acte planificateur y revêt une assez grande importance. Mais, au-delà des mots, les choses ne sont pas aussi tranchées. En effet, beaucoup de pays réputés « non planificateurs », planifient et ce, d'une manière extrêmement précise ; à l'inverse, certains exercices, réputés planificateurs, n'en ont à peine plus que l'apparence.
Parallèlement, ces pays ne mettent évidemment aucun obstacle à ce que les entreprises, généralement de très grande taille, élaborent une planification de leur action. D'autres pays, aussi nombreux, ont adopté formellement une attitude inverse, c'est-à-dire que l'acte planificateur y revêt une assez grande importance. Mais, au-delà des mots, les choses ne sont pas aussi tranchées. En effet, beaucoup de pays réputés « non planificateurs », planifient et ce, d'une manière extrêmement précise ; à l'inverse, certains exercices, réputés planificateurs, n'en ont à peine plus que l'apparence.
Dans un contexte, où les certitudes antérieures sont comme balayées par la rapidité des changements, où les systèmes mis en place sont de plus en plus difficiles à gérer, une réflexion anticipatrice s'avère indispensable.
À cet égard, la situation dans le cadre géographique de l'OCDE est fortement contrastée, en apparence tout au moins. De nombreux pays, au nom du principe de l'économie de marché, récusent l'idée même d'un exercice à caractère prospectif et stratégique, dès lors que son auteur en serait l'État.
Parallèlement, ces pays ne mettent évidemment aucun obstacle à ce que les entreprises, généralement de très grande taille, élaborent une planification de leur action. D'autres pays, aussi nombreux, ont adopté formellement une attitude inverse, c'est-à-dire que l'acte planificateur y revêt une assez grande importance. Mais, au-delà des mots, les choses ne sont pas aussi tranchées. En effet, beaucoup de pays réputés « non planificateurs », planifient et ce, d'une manière extrêmement précise ; à l'inverse, certains exercices, réputés planificateurs, n'en ont à peine plus que l'apparence.
Parallèlement, ces pays ne mettent évidemment aucun obstacle à ce que les entreprises, généralement de très grande taille, élaborent une planification de leur action. D'autres pays, aussi nombreux, ont adopté formellement une attitude inverse, c'est-à-dire que l'acte planificateur y revêt une assez grande importance. Mais, au-delà des mots, les choses ne sont pas aussi tranchées. En effet, beaucoup de pays réputés « non planificateurs », planifient et ce, d'une manière extrêmement précise ; à l'inverse, certains exercices, réputés planificateurs, n'en ont à peine plus que l'apparence.