Propos sur cet oeil qui nous illusionne - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« Un jour, je me suis dit qu'un artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou photographe, devait obligatoirement, à un moment, se poser des questions sur... Lire la suite
5,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Un jour, je me suis dit qu'un artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou photographe, devait obligatoirement, à un moment, se poser des questions sur la façon de créer des images efficaces sur le public, et surtout se demander comment le spectateur allait percevoir ses oeuvres. Depuis, j'essaie inlassablement de répondre à cette question... » À partir d'une analyse de la physiologie visuelle en cours à leur époque, Hugues Romano explore la façon dont, au fil du temps, les artistes ont créé l'illusion en agençant l'espace dans la peinture.
Mais n'y a-t-il que les artistes qui cherchent à nous leurrer ? ---------------------- S'agit-t-il de créer l'illusion ou de donner à voir un autre aspect de la réalité ? De puiser à la source de nos rêves pour inventer un monde qui nous convienne, de donner à voir des infiniment petits ou des infiniment grands que nos yeux ne perçoivent pas ? La réalité n'est pas toujours ce que l'on croit.
Il y a d'ailleurs tellement de réalités : nous avons chacun la notre. Les artistes nous proposent leur vision du monde, leur réalité. Même si, de toute façon, la peinture est menteuse ! Créer l'illusion du réel nécessite pour l'artiste de « tricher » avec la réalité...

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      100
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Romano

Hugues Romano est médecin ophtalmologiste, auteur de plusieurs essais et romans notamment sur Léonard de Vinci et Paul Cézanne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,99 €