Professeures, l'Etat c'est vous ! Entre l'utopie et l'enfer, les professeurs du secondaire, Quel espace pour la parole enseignante ?
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- Nombre de pages338
- FormatPDF
- ISBN2-296-29199-6
- EAN9782296291997
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Entre l'utopie et l'enfer, les professeurs du secondaire. Quel espace pour la parole enseignante ? Cet ouvrage se veut une synthèse pluridisciplinaire des plus récents travaux de recherche en histoire, sociologie, linguistique, psychologie sociale, anthropologie, biologie, sciences politiques, etc. qui, mis en regard les uns vis-à-vis des autres, dialoguent et permettent de comprendre le malaise enseignant par une vue d'ensemble.
Une meilleure connaissance des causes de ce malaise offre en effet un point d'appui essentiel pour y remédier. Car la solution ne viendra pas, comme par enchantement, du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignantes, majoritaires, à prendre en main leur avenir, alors que celui-ci engage aussi l'avenir de la jeunesse, en construisant une utopie alternative à celle qui leur est imposée de haut, utopie éclairée par la connaissance scientifique plutôt que son contraire, la pensée magique à laquelle le politique continue d'avoir recours sans vergogne.
Une meilleure connaissance des causes de ce malaise offre en effet un point d'appui essentiel pour y remédier. Car la solution ne viendra pas, comme par enchantement, du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignantes, majoritaires, à prendre en main leur avenir, alors que celui-ci engage aussi l'avenir de la jeunesse, en construisant une utopie alternative à celle qui leur est imposée de haut, utopie éclairée par la connaissance scientifique plutôt que son contraire, la pensée magique à laquelle le politique continue d'avoir recours sans vergogne.
Entre l'utopie et l'enfer, les professeurs du secondaire. Quel espace pour la parole enseignante ? Cet ouvrage se veut une synthèse pluridisciplinaire des plus récents travaux de recherche en histoire, sociologie, linguistique, psychologie sociale, anthropologie, biologie, sciences politiques, etc. qui, mis en regard les uns vis-à-vis des autres, dialoguent et permettent de comprendre le malaise enseignant par une vue d'ensemble.
Une meilleure connaissance des causes de ce malaise offre en effet un point d'appui essentiel pour y remédier. Car la solution ne viendra pas, comme par enchantement, du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignantes, majoritaires, à prendre en main leur avenir, alors que celui-ci engage aussi l'avenir de la jeunesse, en construisant une utopie alternative à celle qui leur est imposée de haut, utopie éclairée par la connaissance scientifique plutôt que son contraire, la pensée magique à laquelle le politique continue d'avoir recours sans vergogne.
Une meilleure connaissance des causes de ce malaise offre en effet un point d'appui essentiel pour y remédier. Car la solution ne viendra pas, comme par enchantement, du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignantes, majoritaires, à prendre en main leur avenir, alors que celui-ci engage aussi l'avenir de la jeunesse, en construisant une utopie alternative à celle qui leur est imposée de haut, utopie éclairée par la connaissance scientifique plutôt que son contraire, la pensée magique à laquelle le politique continue d'avoir recours sans vergogne.