Processus de Bologne et enseignement supérieur au Maghreb - E-book - PDF

Note moyenne 
Ahmed Ghouati - Processus de Bologne et enseignement supérieur au Maghreb.
Historiquement les transformations des systèmes éducatifs sont définies dans le cadre d'une politique nationale d'éducation. Or le processus de Bologne... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Historiquement les transformations des systèmes éducatifs sont définies dans le cadre d'une politique nationale d'éducation. Or le processus de Bologne est un ensemble de réformes éducatives conçu au niveau supranational. Les réformes sont certes soutenues et mises en application par les Etats nationaux, mais elles restent exogènes. Qu'il s'agisse du système LMD, d'une " autonomie " des universités, d'un pilotage de la recherche par des agences dont les membres ne sont pas élus, ou encore de la réorganisation des systèmes nationaux de recherche, aucune réforme n'est le produit d'une politique nationale.
En Europe, comme au Maghreb, où le processus est mis en application depuis 2003-2004, ce réformisme tend à changer radicalement les systèmes d'enseignement supérieur et les universités. Se posent alors quelques questions : allons-nous vers une marchandisation généralisée d'un secteur jusque-là non marchand ? A la faveur d'une nouvelle division internationale du travail et sous couvert de " compétitivité " mondialisée, n'y a-t-il pas volonté des pouvoirs de transformer les systèmes d'enseignement supérieur en instruments de guerre économique ? N'y a-t-il pas enfin un processus de la dépossession des sociétés locales de leurs systèmes éducatifs ?

Sommaire

  • POSITION DU PROBLEME
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MAGHREBIN INTEGRE AU PROCESSUS DE BOLOGNE
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ALGERIE
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU MAROC
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN TUNISIE
  • ENQUETE EXPLORATOIRE AUPRES D'ENSEIGNANTS ET D'ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-44882-7
  • EAN
    9782296448827
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      230
    • Taille
      3 899 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ahmed Ghouati

Ahmed Ghouati est Maître de Conférences à l'université d'Auvergne-Clermont I, pôle Clermont-Université. Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'éducation et l'enseignement supérieur en Algérie et au Maghreb. Il est également l'auteur de Multiculturalisme et éducation, Presses Universitaires du Septentrion et d' École et imaginaire dans l'Algérie coloniale, Parcours et témoignages, L'Harmattan - collection " Europe Maghreb ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €