Prêtres africains en Occident. Leur ministère et restrictions vaticanes sur leur séjour

Par : Jean Mpisi

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  • Nombre de pages284
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20088-3
  • EAN9782296200883
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les prêtres africains font désormais partie du paysage du monde occidental. Presque chaque paroisse a aujourd'hui son prêtre africain, ou reçoit la visite d'un prêtre visiteur africain. Les médias parlent plus ou moins abondamment de ces missionnaires venus du Sud. Jadis, la mission se faisait à sens unique : de la " vieille " Europe chrétienne vers la " jeune " Afrique dite " païenne ". Mais depuis que l'Europe " mère " a commencé à perdre un peu la foi, l'Afrique " fille ", en pleine explosion vocationnelle, lui est venue en secours.
Nous vivons (pour les Occidentaux) l'ère de la " mission inversée ", ou (pour les Africains) un " printemps de l'Eglise ", qui explique mieux d'ailleurs l'universalité du message du Christ. Les Occidentaux doivent accepter humblement de s'ouvrir à une autre expérience ecclésiale, à approfondir leur sens de l'Eglise au contact d'une autre manière de vivre l'Eglise. La présence de ces évangélisateurs d'un nouveau type suscite chez les peuples auprès de qui ils travaillent à la fois joie (ils apportent une Parole vivante et pratique) et crainte (ils finiront par " envahir" et " dénaturer " les paroisses d'Occident).
La crainte serait partagée par le Gouvernement central de l'Eglise, qui essaie de réglementer le séjour à l'étranger des prêtres étrangers. Dans cet ouvrage, l'auteur ne prétend pas mener une étude sociologique et systématique sur les prêtres africains évoluant en Occident. Il situe seulement le problème, en espérant qu'une étude détaillée sur ce sujet sera conduite par quelque chercheur
Les prêtres africains font désormais partie du paysage du monde occidental. Presque chaque paroisse a aujourd'hui son prêtre africain, ou reçoit la visite d'un prêtre visiteur africain. Les médias parlent plus ou moins abondamment de ces missionnaires venus du Sud. Jadis, la mission se faisait à sens unique : de la " vieille " Europe chrétienne vers la " jeune " Afrique dite " païenne ". Mais depuis que l'Europe " mère " a commencé à perdre un peu la foi, l'Afrique " fille ", en pleine explosion vocationnelle, lui est venue en secours.
Nous vivons (pour les Occidentaux) l'ère de la " mission inversée ", ou (pour les Africains) un " printemps de l'Eglise ", qui explique mieux d'ailleurs l'universalité du message du Christ. Les Occidentaux doivent accepter humblement de s'ouvrir à une autre expérience ecclésiale, à approfondir leur sens de l'Eglise au contact d'une autre manière de vivre l'Eglise. La présence de ces évangélisateurs d'un nouveau type suscite chez les peuples auprès de qui ils travaillent à la fois joie (ils apportent une Parole vivante et pratique) et crainte (ils finiront par " envahir" et " dénaturer " les paroisses d'Occident).
La crainte serait partagée par le Gouvernement central de l'Eglise, qui essaie de réglementer le séjour à l'étranger des prêtres étrangers. Dans cet ouvrage, l'auteur ne prétend pas mener une étude sociologique et systématique sur les prêtres africains évoluant en Occident. Il situe seulement le problème, en espérant qu'une étude détaillée sur ce sujet sera conduite par quelque chercheur