Présence du handicap dans le spectacle vivant. Le théâtre de cristal, aventure humaine et challenge artistique

Par : Olivier Couder
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages219
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-6755-5
  • EAN9782749267555
  • Date de parution03/09/2020
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres

Résumé

A travers récits, dialogues, observations, références théoriques, cet ouvrage aborde les questions essentielles suivantes : quels sont les processus esthétiques à l'ouvre dans les créations des comédiens en situation de handicap ou les méthodes de travail théâtral les plus appropriées ? Quels sont les traits communs et les différences entre ces démarches artistiques et l'art-thérapie ? Comment et par quels méandres la société a-t-elle progressivement construit la pos-sibilité d'un art fait par des personnes handicapées et reconnu comme tel ? Pourquoi l'art brut a-t-il devancé de plusieurs dizaines d'années la diffusion de spectacles intégrant des personnes en situation de handicap dans leur distribution ? La création du Théâtre du Cristal, parmi les toutes premières expériences dans le champ du handicap, et la trentaine d'années passées à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap ont constitué un observatoire privilégié pour décrire et analyser l'émergence d'un art brut au théâtre.
A travers récits, dialogues, observations, références théoriques, cet ouvrage aborde les questions essentielles suivantes : quels sont les processus esthétiques à l'ouvre dans les créations des comédiens en situation de handicap ou les méthodes de travail théâtral les plus appropriées ? Quels sont les traits communs et les différences entre ces démarches artistiques et l'art-thérapie ? Comment et par quels méandres la société a-t-elle progressivement construit la pos-sibilité d'un art fait par des personnes handicapées et reconnu comme tel ? Pourquoi l'art brut a-t-il devancé de plusieurs dizaines d'années la diffusion de spectacles intégrant des personnes en situation de handicap dans leur distribution ? La création du Théâtre du Cristal, parmi les toutes premières expériences dans le champ du handicap, et la trentaine d'années passées à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap ont constitué un observatoire privilégié pour décrire et analyser l'émergence d'un art brut au théâtre.