Préparer un cours. Tome 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces

Par : Alain Rieunier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages352
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7101-2967-7
  • EAN9782710129677
  • Date de parution19/06/2015
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurESF Sciences Humaines

Résumé

Tous les enseignants s'interrogent : « Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ? » Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : - Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? - Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des « faits », un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? - Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? - Comment développer la créativité ? - Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé. Bien plus qu'un rudimentaire recueil de « recettes » prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche. De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Tous les enseignants s'interrogent : « Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ? » Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : - Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? - Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des « faits », un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? - Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? - Comment développer la créativité ? - Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé. Bien plus qu'un rudimentaire recueil de « recettes » prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche. De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.