Premiere Annee D'Initiation A Une Langue Etrangere Au Cours Elementaire : Constats, Analyses, Propositions

Par : C Luc

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  • Nombre de pages62
  • FormatePub
  • ISBN2-402-02099-7
  • EAN9782402020992
  • Date de parution01/01/1996
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille932 Ko
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (INRP...

Résumé

Cet ouvrage traite de l'initiation à une langue étrangère introduite en 1995-1996 dans les cours élémentaires première année, en application de la mesure n° 7 du Nouveau contrat pour l'école. Fruit des analyses conduites à partir de l'observation, par les 18 membres du groupe de suivi institué à l'INRP, de plus de 80 séquences de langue vivante au CE1, ce travail, essentiellement didactique, a constitué l'une des trois principales sources du rapport d'étape de mai 1996, rendu public par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
À un exposé succinct de la problématique de l'opération succède une présentation détaillée de ses effets sur le terrain, dans l'ensemble des langues du dispositif. Nées de la réflexion sur les données recueillies tant au cours des entretiens avec les enseignants que lors des observations de classes, des propositions relatives à la pratique de la classe et à la formation des instituteurs et professeurs des écoles complètent le rapport proprement dit.
Cet ouvrage traite de l'initiation à une langue étrangère introduite en 1995-1996 dans les cours élémentaires première année, en application de la mesure n° 7 du Nouveau contrat pour l'école. Fruit des analyses conduites à partir de l'observation, par les 18 membres du groupe de suivi institué à l'INRP, de plus de 80 séquences de langue vivante au CE1, ce travail, essentiellement didactique, a constitué l'une des trois principales sources du rapport d'étape de mai 1996, rendu public par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
À un exposé succinct de la problématique de l'opération succède une présentation détaillée de ses effets sur le terrain, dans l'ensemble des langues du dispositif. Nées de la réflexion sur les données recueillies tant au cours des entretiens avec les enseignants que lors des observations de classes, des propositions relatives à la pratique de la classe et à la formation des instituteurs et professeurs des écoles complètent le rapport proprement dit.