Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen - Âge et du Siècle d’Or. Tome 2

Par : Françoise Cazal, Amaia Arizaleta, Luis Gonzalez Fernandez, Monique Güell, Teresa Rodríguez
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  • Nombre de pages590
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8107-0997-7
  • EAN9782810709977
  • Date de parution01/09/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

Pratiques hagiographiques II est la continuation de Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or, paru en 2005. Dans le volume que nous présentons ici sont traitées des questions concernant la littérature et l'histoire, l'histoire de l'art, le folklore, la religion et la théologie, au cours d'une longue période mieux caractérisée par son homogénéité que par ses différences internes, qui est celle du Moyen Âge et du Siècle d'Or espagnols.
Chacun de ces deux grands moments a privilégié des thèmes et des angles d'approche spécifiques : pour le Moyen Âge, la modélisation héroïque du saint et la réorientation de l'hagiographie vers la narration de miracles spectaculaires ; pour le Siècle d'Or, l'élaboration et le contrôle de l'image de la sainteté dans le contexte de la Contre-Réforme, enjeux qui apparaissent nettement dans la comedia de santos et tout particulièrement dans les figures des saints au travail.
Les rencontres scientifiques dont rendent compte ces pages, outre les échanges enrichissants qu'elles ont permis, témoignent de l'importance de l'interdisciplinarité dans ce genre de projet.
Pratiques hagiographiques II est la continuation de Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or, paru en 2005. Dans le volume que nous présentons ici sont traitées des questions concernant la littérature et l'histoire, l'histoire de l'art, le folklore, la religion et la théologie, au cours d'une longue période mieux caractérisée par son homogénéité que par ses différences internes, qui est celle du Moyen Âge et du Siècle d'Or espagnols.
Chacun de ces deux grands moments a privilégié des thèmes et des angles d'approche spécifiques : pour le Moyen Âge, la modélisation héroïque du saint et la réorientation de l'hagiographie vers la narration de miracles spectaculaires ; pour le Siècle d'Or, l'élaboration et le contrôle de l'image de la sainteté dans le contexte de la Contre-Réforme, enjeux qui apparaissent nettement dans la comedia de santos et tout particulièrement dans les figures des saints au travail.
Les rencontres scientifiques dont rendent compte ces pages, outre les échanges enrichissants qu'elles ont permis, témoignent de l'importance de l'interdisciplinarité dans ce genre de projet.
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Françoise Cazal
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