Pratiquer le débat-philo à l'école Cycles 2 et 3

Par : Patrick Tharrault
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages179
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7256-8338-6
  • EAN9782725683386
  • Date de parution19/08/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurRetz
  • PréfacierBruno Rabiller

Résumé

Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, offre des pistes concrètes pour mettre en ouvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble.
Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spéci?cités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ; en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'ouvres d'art pouvant servir de supports et une ?che d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, offre des pistes concrètes pour mettre en ouvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble.
Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spéci?cités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ; en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'ouvres d'art pouvant servir de supports et une ?che d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
Le rire du singe
Patrick Tharrault
Grand Format
12,00 €