Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 ePub FXL - Ed. 2021

Par : Elisabeth Lory Lafosse
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  • Nombre de pages144
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-01-713640-8
  • EAN9782017136408
  • Date de parution10/03/2021
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume. Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques : découvrir la nature accompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu) intégrer les élèves d'horizon différents Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté.
De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je planteune graine », « je fais une bouture »). Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.
L'organisation de l'ouvragePartie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiquesPartie 2 : La mise en ouvre dans l'école 1. L'automne 2. L'hiver3. Le printemps4. L'été Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer. Le versant végétal (étude du sol et des plantes) Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle) Le versant humain (étude des gestes et de leur impact) Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture) Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes.
grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.
Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume. Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques : découvrir la nature accompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu) intégrer les élèves d'horizon différents Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté.
De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je planteune graine », « je fais une bouture »). Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.
L'organisation de l'ouvragePartie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiquesPartie 2 : La mise en ouvre dans l'école 1. L'automne 2. L'hiver3. Le printemps4. L'été Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer. Le versant végétal (étude du sol et des plantes) Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle) Le versant humain (étude des gestes et de leur impact) Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture) Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes.
grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.