Pouvoir, classes et nations en Grande-Bretagne au XIXe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Axée sur les concepts de classes gouvernantes et classes dirigeantes, d'hégémonie culturelle et de suprématie politique, de contrôle social et d'intégration,... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Axée sur les concepts de classes gouvernantes et classes dirigeantes, d'hégémonie culturelle et de suprématie politique, de contrôle social et d'intégration, la première partie de cet ouvrage suit quelques-unes des lignes de fracture du XIXe siècle anglais pour tenter de répondre à la question : par-delà les apparences, où se situait la réalité du pouvoir en Grande-Bretagne entre 1815 et 1914 ? Les chapitres suivants sont l'étude de la géopolitique de l'État britannique.
Ils montrent que, loin d'être une nation conquérante, les Anglais n'avaient qu'un désir : sauvegarder le statu quo né de 1815. Ce furent les aspirations nationalistes et la montée en puissance des peuples voisins qui les força à se tailler un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais - symbole trompeur d'une puissance qui n'avait pas vraiment les moyens de sa politique et qui fut contrainte à des concessions croissantes mais vaines en Irlande, et à de dangereux coups de bluff en Europe.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, anglicistes et historiens, ainsi qu'à tous les lecteurs désireux de comprendre comment se forgea la Grande-Bretagne moderne et contemporaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      522 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pouvoir, classes et nations en Grande-Bretagne au XIXe siècle est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €